![]() |
30 avril 1998 ![]() |
Programme Grands travaux de recherche concertée du CRSH
Le Groupe d'études inuit et circumpolaires (GÉTIC) dirigera une vingtaine de chercheurs provenant de cinq pays nordiques.
Sous la direction du Groupe d'études inuit et circumpolaires (GÉTIC), des chercheurs de l'Université Laval, provenant de plusieurs facultés et départements, disposeront d'un budget de 1,7 million de dollars au cours des cinq prochaines années pour analyser les conditions de la sécurité alimentaire dans l'Arctique. Des chercheurs du Centre de santé publique de Québec, d'autres institutions canadiennes (INRS-Culture et société, McGill University, Queen's University) ainsi que des scientifiques provenant de quatre autres pays (Suède, Finlande, Danemark et États-Unis), sont également partenaires de cette recherche.
L'annonce de cette importante subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre des Grands travaux de recherche concertée, a été faite le lundi, 27 avril, en présence du président du CRSH, Marc Renaud, de la vice-rectrice à la recherche, Louise Filion, et du directeur du GÉTIC, Gérard Duhaime.
Dans l'état actuel des recherches en ce qui concerne l'Arctique, les relations entre le développement économique, la santé, l'environnement et les cadres légaux sont encore mal comprises. Une connaissance adéquate de ces phénomènes devient urgente, puisque l'ignorance relative empêche les décideurs d'agir efficacement en vue de rectifier la situation.
Sur le plan scientifique, le programme ajoutera donc, aux connaissances sur l'Arctique, le développement durable et la question de la sécurité alimentaire. L'intégration des divers domaines et l'analyse de l'ensemble du circumpolaire inuit que propose le programme constituera un autre apport important pour la recherche en milieu nordique. De telle sorte que parce qu'elle intègre ensemble les facettes juridique, économique, sanitaire et environnementale du problème de la sécurité alimentaire, la recherche devrait fournir aux décideurs canadiens et étrangers des informations et analyses nécessaires pour mieux connaître les conditions de réalisation d'interventions favorisant le développement durable.
En tout, le programme de recherche dirigée par le GÉTIC compte sur 19 chercheurs et collaborateurs provenant de cinq pays nordiques. Le programme assure la formation d'une vingtaine d'étudiants inscrits aux études supérieures et stagiaires au post-doctorat.
Rappelons que le CRSH a créé son programme Grands travaux de recherche concertée du CRSH pour renforcer la capacité de recherche en sciences humaines du Canada en mettant l'accent sur la recherche de grande envergure et la formation dans un contexte de collaboration. Le programme appuie des grandes recherches innovatrices d'une qualité et d'une érudition exceptionnelles répondant à des normes internationales d'excellence.