30 avril 1998 |
À l'étude: le rôle des universités dans le cadre d'une politique québécoise de l'innovation, le passé et l'avenir de la science et de la technologie au Québec.
Dans une économie qu'on dit de plus en plus "fondée sur la connaissance", le rôle indispensable des universités dans le processus d'innovation doit être fermement reconnu par les pouvoirs publics et faire l'objet d'un soutien à la mesure de son importance. Or, les compressions massives des dernières années, qui ont affecté les universités en général et la recherche universitaire en particulier, risquent d'affaiblir, voire de mettre en péril, leur contribution au potentiel québécois d'innovation. Les entreprises elles-mêmes, et particulièrement celles des secteurs technologiques de pointe, commencent à s'inquiéter sérieusement de cette situation, et ce à l'heure où le Japon, par exemple, a décidé d'investir massivement dans le soutien de sa recherche universitaire pour assurer la continuité et le renouvellement de son propre système d'innovation.
Faut-il - et comment - convaincre les gouvernements de donner un second souffle au financement de la recherche universitaire? Devrait-on sensibiliser davantage les entreprises aux rôles que joue l'université dans le système d'innovation, les mobiliser pour faire pression auprès des pouvoirs publics et pour accroître leur propre implication? Une politique de l'innovation, comme celle que réclame le Conseil, faciliterait-elle la reconnaissance des universités comme acteurs majeurs du système d'innovation? Participeront à cette table ronde: François Tavenas, président de l'Acfas et recteur de l'Université Laval; Bernard J. Shapiro, président de la CRÉPUQ et recteur de l'Université McGill; Elaine C. Phenix, première vice-présidente de la Bourse de Montréal; Gilbert Drouin, membre du comité exécutif du CRSNG et président d'Orthofab; Céline Saint-Pierre, présidente du Conseil supérieur de l'Éducation. La ministre de l'Éducation, Pauline Marois, prononcera le discours de clôture de cette table ronde qui se tiendra le 13 mai, de 14 h à 16 h 30.
La science et la technologie au Québec, d'hier à demain
Le Conseil de la science et de la technologie a été créé
en 1983. Il prenait la relève du Conseil de la politique scientifique
mis en place en 1971. Ces organismes ont été associés
de près à l'évolution de la politique scientifique
et technologique du Québec. Ils ont aussi été les témoins
de changements importants qui ont marqué le système scientifique
québécois depuis plus d'un quart de siècle.
À l'occasion du quinzième anniversaire du Conseil de la science et de la technologie et du soixante-quinzième anniversaire de l'Acfas, le dernier président du Conseil de la politique scientifique, Michel Normandin, ainsi que les deux premiers présidents du Conseil de la science et de la technologie, Maurice Labbé et Louis Berlinguet, proposeront trois regards à la fois rétrospectifs et prospectifs sur le devenir et les défis de la science et de la technologie au Québec. Roger Bertrand, ministre délégué à l'Industrie et au Commerce, prononcera le discours de clôture de cette table ronde qui aura lieu le mercredi 13 mai , de 17 h à 19 h.