30 avril 1998 |
Quelque 2 500 visiteurs, candidats et candidates admis dans un programme, accompagnés de parents et amis, sont attendus à la Journée de bienvenue organisée à l'échelle du campus, le lundi 18 mai. Il ne s'agit pas ici d'une opération de "portes ouvertes" à l'intention du grand public. L'invitation, lancée par chacun des programmes d'enseignement, s'adresse plutôt à près de 9 000 candidats dont l'Université a accepté l'admission.
"La tenue de la Journée vise à favoriser l'accueil et l'intégration à la vie universitaire, et à permettre aux personnes admises d'obtenir l'information la plus complète possible sur leur éventuel programme de formation en rencontrant le personnel des directions de programme, de département et de faculté ainsi que des professeurs et des étudiants de ce programme", précise Johanne Morneau, du Vice-rectorat au développement, qui est responsable de la coordination de cet événement annuel. Les visiteurs auront ainsi l'occasion, selon elle, de mieux connaître le milieu d'études et de vie du programme, le campus, et les divers services offerts aux étudiants et aux étudiantes.
Deux volets
Le déroulement de la Journée de bienvenue s'effectuera
en deux volets. Comme l'an dernier, le premier contact du candidat
avec l'Université Laval se vivra d'abord au sein de son
programme, car chaque unité aura pris soin d'élaborer
sa propre structure d'accueil avec son menu d'activités
internes, comportant notamment visite guidée des lieux,
séance d'information, remise de documentation, rencontre
avec la direction des programmes et l'association étudiante,
et parfois tirage de bourses d'études.
Le pavillon Alphonse-Desjardins sera transformé, quant à lui, en centre névralgique de renseignements. Une trentaine de stands d'information y auront pris place, regroupant, entre autres, la totalité des services dits "de la vie étudiante". Là comme ailleurs, des bourses d'une valeur de 500 $ chacune - huit en tout, de même que des bons d'achat et des sacs à dos - seront tirées parmi les visiteurs qui se seront présentés au pavillon.
Enfin, les "touristes d'un jour" pourront aussi visiter les principaux centres d'intérêt du campus: le PEPS, le Jardin Roger-Van Den Hende, le Centre muséographique, les résidences d'étudiants et la Bibliothèque. Le dimanche 17 mai à compter de 19 h, le Service des activités sportives offrira encore une fois aux visiteurs, sur présentation de leur lettre d'invitation à la Journée de bienvenue, un accès gratuit au PEPS et à certaines de ses installations et de ses activités.