23 avril 1998 |
Gilles Lemire a investi énormément de temps pour construire pierre par pierre le site Web que le Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire consacre à la grammaire française. Les efforts du professeur du Département de didactique, de psychopédagogie et de technologie de l'enseignement de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval ont porté fruit à ce point que le site Grammaire française-BEPP (FRN-19972) sert aujourd'hui de point de référence pour certaines universités canadiennes, américaines et françaises.
"Ce site comporte des schémas, des renseignements, des activités d'apprentissage touchant la grammaire française; les dimensions grammaire théorique et grammaire descriptive visent le développement de la compétence en écriture chez les futurs enseignants et enseignantes du français, langue de communication et de civilisation. Il est principalement consacré aux étudiantes et étudiants d'université qui veulent acquérir une formation de base en vue d'enseigner au cours primaire. Une partie de ce site leur est réservée dans le but d'y insérer leurs travaux et de favoriser les échanges d'idées", explique Gilles Lemire.
L'arbre de la connaissance
Le site Grammaire française-BEPP (accessible à l'adresse:
http://www.fse.ulaval.ca/fac/Grammaire-BEPP/)
contient nombre de textes, de schémas et de dessins produits par
des spécialistes, des professionnels de l'enseignement, des étudiantes
et des étudiants. Les travaux d'étudiant en grammaire descriptive,
principalement des schémas synthétisant les principales notions
présentées dans Le bon usage de Grevisse, occupent une place
de choix, précise-t-il.
Cette grammaire des internautes comprend ainsi 10 ateliers et 17 synthèses. Ces dernières, préparées par des étudiants au trimestre d'hiver 1996, abordent notamment des éléments comme les conjonctions, la coordination, la phrase verbale, les propositions, les déterminants, le verbe.
"Notre grammaire française contient même des propositions didactiques préparées à l'intention des enfants du cours primaire. La manipulation des ciseaux, de la colle, des marqueurs, des crayons à colorier constitue la caractéristique particulière de ce matériel. Les enfants apprennent avec leurs mains et leur yeux. Toute personne peut faire parvenir ses productions; elles y seront abritées", indique Gilles Lemire.