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16 avril 1998 ![]() |
L'Université Laval mettra l'accent sur le recrutement au cours de prochaines années; elle l'a même placé au premier rang de ses priorités. Le Conseil universitaire a d'ailleurs reçu, à l'occasion de sa séance du 7 avril, la version abrégée du Plan de recrutement des effectifs étudiants à l'Université Laval, 1997-1998 et 1998-1999, adopté le 10 février par le Comité exécutif.
Présenté par Marc J.Trudel, vice-recteur au développement, le document comporte une définition du recrutement, les objectifs fixés pour les années 1997-1999, les orientations stratégiques qui en découlent, les programmes d'activités et les actions proposés de même que les modes d'évaluation à prévoir pour assurer les ajustements appropriés à l'évolution de la situation. "Par le biais de la Table de concertation sur le recrutement des étudiantes et des étudiants présidée par moi-même, tous les partenaires internes, facultés et services concernés, ont été mis à contribution dans l'élaboration du plan institutionnel, lequel s'inscrit dans la foulée des travaux de la Commission d'orientation et du Groupe de travail sur le recrutement des étudiantes et des étudiants", a signalé le vice-recteur Trudel.
Le plan de recrutement vise, entre autres objectifs, à maintenir à son niveau actuel le nombre d'étudiants provenant des cégeps, à augmenter la proportion d'étudiants présentant un dossier scolaire supérieur, en particulier ceux qui sont issus du DEC intégré et du Baccalauréat international, à hausser le pourcentage d'étudiants aux études supérieures de 18 à 25 % et celui d'étudiants internationaux de 5 à 10 % (1 600 à 2 500), et à accroître le nombre d'inscriptions aux programmes et aux activités de formation continue.
Certaines orientations stratégiques guideront par ailleurs les multiples gestes qui seront posés pour atteindre les cibles visées:
- la communication interne pour assurer la mobilisation, la coordination nécessaire et l'ajustement des messages véhiculés;
- la communication avec les partenaires externes dans le but de fonder ses actions de recrutement sur une connaissance des besoins et des occasions;
- la visibilité de l'Université Laval, la diffusion d'une image cohérente, la mise en valeur des caractéristiques distinctives de ses programmes et de ses avantages concurrentiels;
- le suivi, l'évaluation de ses orientations et de ses activités en vue d'optimiser les ressources investies et de maximiser l'atteinte de ses objectifs.
"L'année 1998-1999 constitue une année charnière, où l'investissement publicitaire de l'Université Laval en appui au recrutement doit augmenter, pour répondre aux voeux de la Commission d'orientation et soutenir efficacement cette priorité institutionnelle dont les objectifs sont ambitieux mais nécessaires", peut-on lire.