2 avril 1998 |
L'Université est un partenaire important dans l'organisation de cet événement unique qui aura lieu en février 1999.
La ville de Québec accueillera, du 2 au 5 février 1999, le premier Sommet mondial de la nordicité. Placé sous le thème de l'adaptation au froid, cet événement international unique, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec, devrait attirer quelque 850 congressistes et exposants d'une quinzaine de pays nordiques. Par le biais de conférences, d'ateliers et d'une vaste exposition, la rencontre abordera des thèmes tels que l'habitat, le transport, les communications, l'environnement, le tourisme et la culture
L'Université Laval compte parmi les partenaires de l'événement. Louise Filion, vice-rectrice à la recherche, Denis Beaulieu, vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences et de génie et Pierre Pedneau, directeur du Bureau de valorisation des applications de la recherche, siègent au sein de divers comités qui s'affairent à la préparation de cet événement. Louis-Edmond Hamelin, professeur émérite de la Faculté des lettres et père du concept de la nordicité, agit à titre de spécialiste associé au Sommet.
Des conférences et des ateliers portant sur les aspects socio-économiques, politiques et technologiques de l'adaptation aux hautes latitudes occuperont le coeur du programme. La formule retenue par les organisateurs permettra à tous les participants d'échanger, de parfaire leurs connaissances, de constater les progrès réalisés, de développer des alliances stratégiques ainsi que de pénétrer plus avant dans les voies de l'innovation.
Une exposition d'accompagnement démontrera de façon concrète les plus récents progrès techniques reliés à la vie en milieu nordique. Manufacturiers, scientifiques et entreprises de haute technologie présenteront le fruit de leurs recherches dans les domaines déterminants pour l'occupation du Nord par l'homme.
Le Sommet s'adresse aux chercheurs, praticiens, gestionnaires et planificateurs dont le travail est en lien avec la nordicité. On y retrouvera des représentants des collectivités du Nord et des milieux gouvernementaux, des chercheurs universitaires, des scientifiques, des industriels, des constructeurs et des ingénieurs. Le Sommet mondial de la nordicité se veut un lieu d'échanges entre les représentants de toutes les disciplines et de tous les champs d'activités.
La programmation détaillée du Sommet sera diffusée sur le site Web (www.nordicite.org) dès qu'elle sera finalisée.