19 mars 1998 |
CHAMPIONNAT CANADIEN D'ATHLÉTISME
RÉSULTATS INTÉRESSANTS
Le club d'athlétisme du Rouge et Or ne compte toujours pas de Donovan Bailey, mais les résultats obtenus au Championnat canadien de Windsor sont fort prometteurs.
Les quatre représentants du Rouge et Or se sont bien débrouillés, les 13 et 14 mars, au Championnat canadien d'Athlétisme disputé à Windsor. Un record personnel à la longueur, une première finale lavalloise au sprint féminin, une médaille ratée de peu à la hauteur... Pas de doute, l'effort y était.
C'est à Daniel Fleury, footballeur métamorphosé en sauteur en longueur, que revenait l'honneur de s'exécuter en premier pour le Rouge et Or. Classé treizième avant la compétition, Daniel a surpris la plupart des observateurs en se taillant une place en finale, là où il a prit la huitième position grâce à une nouvelle marque personnelle de 6,75 mètres.
Son coéquipier France Gagné, participant au concours du lancer du poids, l'a suivi de quelques minutes, mais les choses n'ont pas aussi bien tourné pour lui. Il s'est classé au neuvième rang de son épreuve, mais avec un jet de 13,56 mètres, ce qui est en-deça de ses capacités. Selon l'entraîneure Kim Chapdelaine, la nervosité serait la cause de ce résultat quelque peu décevant.
Christian Girard, lui, est passé à un cheveu du podium au saut en longueur. En fait, il a obtenu le même résultat que le médaillé de bronze, 2,03 mètres, mais a dû se contenter de la quatrième place en raison d'un plus grand nombre d'essais manqués.
Finalement, Isabelle Bisson est devenu la première sprinteuse de Laval à prendre part à la finale du 60 mètres d'un Championnat canadien de l'USIC. Lors de la ronde ultime, elle devait terminer sixième en un excellent chrono de 7,74 secondes.
Foy Williams, de Toronto, et Alexandre Marchand, de Sherbrooke, sont tous deux retournés à la maison avec trois médailles d'or au cou et le titre d'athlète par excellence du week-end en poche. En tout, 24 institutions participaient à ce rendez-vous annuel.
BASKETBALL MASCULIN
TOUTE BONNE CHOSE A UNE FIN
Le beau rêve du Rouge et Or basketball masculin a prit fin de façon assez brutale, le vendredi 13 mars, à Lennoxville, alors que les Gaiters de Bishop's ont remporté le troisième et décisif duel de la finale provinciale au compte de 90-46.
En fait, ce n'est pas que le Rouge et Or a particulièrement mal joué. Loin de là. Simplement, les Gaiters, piqués à vif suite à la défaite subie au PEPS trois jours plus tôt, ont joué comme... les Gaiters! Il ne faudrait surtout pas perdre de vue que cette formation est classée deuxième au Canada.
Mais peu importe le résultat de ce dernier match, retenons plutôt que le Rouge et Or a poussé la finale à la limite et qu'il aura enfin droit au respect de ses adversaires lorsque débutera la prochaine campagne.
Ah oui! Marc-Olivier Bessette a une fois de plus excellé avec une récolte de 16 points.
BASKETBALL UNIVERSITAIRE
VALÉRIE SAMSON MEILLEURE RECRUE AU CANADA
Bon an mal an, les équipes du programme Rouge et Or accueillent de jeunes recrues au talent prometteur. Toutefois, si Dame chance leur sourit vraiment, une fois par décennie peut-être, elles tomberont sur la vraie perle rare, un "joueur-concession" comme on les surnomme dans le jargon sportif.
Ces derniers qualificatifs siéent comme un gant à Valérie Samson, la longiligne joueuse de centre du Rouge et Or basketball féminin. Les critiques sont d'ailleurs unanimes à son sujet, puisqu'elle s'est vu octroyer l'honneur suprême de recrue par excellence au Canada, le jeudi 12 mars, lors du gala annuel de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC).
C'est la première fois qu'une basketteuse de Laval reçoit cette prestigieuse distinction. Au cours des dernières saisons, Marie-Eve Laflamme (1996), en soccer, et Nancy Paradis (1993-94), en volleyball, avaient décroché le titre.
Du même coup, Valérie s'est retrouvée sur la formation d'étoiles canadienne des recrues. Ces deux récompenses s'ajoutent à celles déjà reçues la semaine dernière, soit recrue de l'année et membre de la première équipe d'étoiles au Québec.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adaptation de Valérie au niveau universitaire s'est fait sans heurts. Elle a maintenu une moyenne de 12.9 points par match, bon pour le premier rang au sein du Rouge et Or et le quatrième au Québec.
Julie Dionne également honorée
Décidément, l'avenir du Rouge et Or semble entre bonnes mains, puisqu'une autre de ses joueuses de première année, la garde Julie Dionne, a également été retenue sur cette équipe d'étoiles canadienne des recrues.
Pendant que sa coéquipière Samson gérait les activités sous le panier, Julie, spécialiste des tirs de trois points, complétait merveilleusement le travail de l'extérieur. Elle a en effet réussi pas moins de 31 de ces lancers du centre-ville, en route vers une moyenne de 9.7 points par rencontre.
BRÈVES
LES PLOMBIERS DE RETOUR
Le traditionnel tournoi de hockey récréatif "Les plombiers"
aura lieu les 3, 4, et 5 avril prochains à l'aréna du PEPS.
Organisé par le Comité sportif du Service des activités
sportives, ce populaire tournoi comptera trois catégories de jeu
chez les hommes et une chez les femmes. Les équipes intéressées
à y participer, au coût de 120 $, peuvent se procurer une fiche
d'inscription au PEPS (sur le babillard de hockey intra-muros ou au comptoir
de la réception du niveau 1). La date limite d'inscription est fixée
au lundi 30 mars à 16h.
LES 1, 2, 3, 4 ET 5 KM DE NATATION
Avis aux amateurs de natation. C'est le samedi 28 mars prochain que sera
présentée, à la piscine du PEPS, l'activité
d'endurance les 1, 2, 3, 4 et 5 km de natation. Cet événement
se veut un défi personnel à relever pour les maîtres-nageurs,
les personnes inscrites aux programmes de natation du Service des activités
sportives et le public en général. L'activité qui
a attiré 70 nageurs et nageuses l'automne dernier offre aux participants
une ambiance agréable et un encadrement par de nombreux bénévoles.
Deux départs seront donnés, l'un à 14h et l'autre
à 17h. Les frais de participation, payables sur place, sont de 2
$ pour les personnes inscrites aux cours du SAS (natation, formation aquatique
ou maîtres-nageurs) et de 5 $ pour le grand public. Information :
Caroline Gilbert au 656-2131, poste 6022.
TOURNOI DE VOLLEYBALL "LA FONTE DES NEIGES"
Le Club de volleyball Rouge et Or de l'Université Laval invite les
amateurs de volleyball à participer à son troisième
tournoi récréatif de la saison 97-98 qui aura lieu au PEPS
les 4 et 5 avril prochains. Plusieurs catégories seront au programme
dans le masculin (A, B et C), le féminin (A, B, et C) et le mixte
(A, B, C et D). Les frais d'inscription sont de 110 $ par équipe
et les équipes scolaires sont invitées à y participer
à un coût préférentiel de 80 $. Les équipes
intéressées pourront trouver des fiches d'inscription au local
2254 du PEPS ainsi qu'à la réception du niveau 1. La date
limite d'inscription pour le tournoi "La fonte des neiges" est
fixée au vendredi 27 mars.
Information : Éric Morin 656-2131, poste 6622 ou 653-1492
PATINAGE LIBRE ANNULÉ
En raison du deuxième match des séries éliminatoires
de la Ligue de hockey junior majeur du Québec opposant les Remparts
de Québec aux Screaming Eagles du Cap-Breton au PEPS, la séance
de patinage libre prévue de 20 h 00 à 21 h 30, dimanche le
22 mars, a dû être annulée.
SKI ALPIN
CIRQUE BLANC AU RELAIS
La dernière fin de semaine marquait la fin des activités sur le circuit universitaire de ski alpin. Comme elle l'a fait tout au long de la saison, Annie Filion, du Rouge et Or, y a été de prestations à couper le souffle. Chez les hommes, par contre, une surprise de taille attendait les supporteurs présents au centre de ski Le Relais.
Pour ces neuvième et dixième rencontres de la saison, les performances ont été des plus constantes, donc, du côté féminin. Le duo formé de Kimberly Bonnell, de Bishop's, et d'Annie Filion est monté sur les deux plus hautes marches du podium, tant lors du géant, vendredi, que du slalom, samedi.
Bonnell a ainsi complété sa saison de rêve avec neuf victoires en dix sorties (elle compte aussi une deuxième place), alors que Filion a récolté cinq médailles d'argent et deux de bronze. Ces deux compétitrices terminent évidemment première et deuxième du classement cumulatif de la saison. Julie Ringuet (13), Marie-Hélène Bouillon (17) et Marie-Chantal Salvas (18), du Rouge et Or, boucle également l'année dans le top 20.
La surprise de la fin de semaine est survenue lors du géant masculin de vendredi, alors que Éric Renaud, du Rouge et Or, que l'on attend généralement autour des positions 10 à 15, a survolé tant la piste que la compétition pour remporter la course avec près d'une seconde d'avance, un écart considérable en ski alpin.
Cette étonnante prestation, jumelée à une quinzième place dans le slalom de samedi, a permis à Éric d'inscrire son nom au onzième rang du palmarès final. Joseph Gibbons, de Bishop's, fort de six victoires, a enlevé le titre de meilleur skieur de 1998.
Le Rouge et Or boucle la campagne au quatrième rang du classement féminin, neuvième du masculin et sixième du combiné.