19 mars 1998 |
Du 1er avril 1993 au 31 mai 1997, 1 858 personnes se sont inscrites au volet "aide à l'emploi pour les diplômés" offert par le Service de placement de l'Université; 1 652 ont participé à l'un ou l'autre des 125 séances de formation et 918 d'entre elles ont déniché un travail par l'entremise du Service de placement. Ce dernier reçoit chaque mois de 35 à 45 mandats provenant d'entreprises qui veulent embaucher des diplômés et des diplômées de plus de deux ans.
Lancé le 1er avril 1993, en plein début de récession, le volet "aide à l'emploi" pour ce type de diplômés, mis sur pied avec la collaboration de l'Association des diplômés de l'Université, a donc le vent dans les voiles. "On remarque vraiment une reprise pour le marché des gens qualifiés qui possèdent de trois à cinq ans d'expérience", souligne Marie-Claude Gagnon, conseillère en emploi rattachée à ce service d'aide.
La conquête de l'ouest
La demande pour ce type de service, axé sur l'embauche de professionnels
titulaires d'un diplôme universitaire, ne cessant de croître,
le Service de placement projette maintenant de prolonger ses services de
base dans les locaux du bureau que l'Université Laval possède
à Montréal. "Nous comptons engager une ressource qui
s'occupera à la fois de faire de la promotion auprès des entreprises
et de donner nos services aux diplômés de l'Université
vivant dans la région montréalaise", annonce pour Micheline
Grenier., directrice du Service de placement.
Micheline Grenier ne manque pas de souligner, par ailleurs, que l'Université Laval est le seul établissement du réseau d'enseignement supérieur du Québec qui offre un volet d'aide à l'emploi englobant toutes les disciplines universitaires. Celui-ci, précise-t-elle, est fondé sur le développement de l'individu: il s'adresse autant aux entreprises qui sont à la recherche de professionnels d'expérience qu'aux diplômés et diplômées qui souhaitent trouver un emploi ou réorienter leur carrière.