19 mars 1998 |
Le recteur de l'Université Laval, François Tavenas, est heureux d'annoncer la nomination de Lucie Lavoie au poste d'ombudsman de l'Université. Cette nomination a été entérinée par le Conseil d'administration de l'Université Laval, hier soir. Madame Lavoie entrera en fonction sous peu.
Diplômée en droit et en service social de l'Université Laval, Lucie Lavoie a occupé diverses fonctions au Bureau du protecteur du citoyen du Québec, entre 1984 et 1998. Depuis 1996, elle y agissait à titre de déléguée générale au développement institutionnel et aux communications. Entre 1991 et 1996, elle était directrice des enquêtes pour les secteurs de l'éducation, de la sécurité publique, de la sécurité sociale, de la justice et de l'immigration. De 1984 à 1991, elle était déléguée du protecteur du citoyen chargée d'enquêter dans les secteurs des services correctionnels, de l'aide financière aux étudiants, de la Régie de l'assurance maladie, de la santé et des services sociaux, de la justice, du revenu, de l'environnement, des ressources naturelles, de la faune, de l'agriculture.
À l'Université Laval, l'ombudsman assure le respect des droits fondamentaux, de la justice et de l'équité de traitement des membres de la communauté. Cette personne a pour fonctions principales de recevoir les plaintes des membres et les demandes d'information et de conseils, de faire enquête lorsqu'elle le juge nécessaire et de transmettre ses recommandations aux personnes ou organismes intéressés. Elle a aussi pour fonction de contribuer à l'amélioration des pratiques universitaires de justice et d'équité, notamment par l'information de la communauté universitaire et par la formulation de propositions de modifications aux politiques et règlements.
Le mandat de l'ombudsman de l'Université Laval est de cinq ans, renouvelable une seule fois. Lucie Lavoie est la quatrième personne à assumer ces responsabilités, depuis la création du poste en 1980. Son prédécesseur, Jean- Claude Filteau, était titulaire du poste au cours des cinq dernières années.