19 mars 1998 |
Dans la grande région de Québec, la création de sites Internet apparaît comme la réalisation multimédia la plus fréquente pour les producteurs en multimédia (66,7 %), les organismes culturels (62,5 %) et les firmes conseils (100 %). Par ailleurs, les principaux défis que représente l'intégration du multimédia pour les organismes culturels sont l'obtention de financement (60 %) et l'investissement en équipement (50 %). Les défis les plus importants à surmonter pour les firmes-conseils sont le recrutement de personnel spécialisé (80 %) et la mise en marché/promotion (60 %).
Tels sont quelques-uns des faits saillants d'une enquête récente portant sur l'état des besoins de l'industrie du multimédia de la grande région de Québec. Coordonnée par le Centre francophone en informatisation des organisations (CEFRIO) et réalisée conjointement par ce même organisme et Géo Alliance International, l'étude s'incrit dans le contexte de la popularité grandissante de l'industrie du multimédia, popularité qui ira en s'amplifiant au cours des années, selon les spécialistes de la question.
La recherche a été menée auprès de trois secteurs importants du multimédia: les organismes culturels et artistiques, au nombre de 25 dans l'enquête, les producteurs en multimédia (33) et les firmes-conseils en technologie de l'information (12). On entend par "multimédia" toute oeuvre comportant au moins deux éléments combinés dans un environnement interactif, parmi le texte, le son, l'image fixe, l'animation et la vidéo, peu importe le support et le réseau utilisé.
D'autre part, plus de 80 % des producteurs en multimédia interrogés prévoient embaucher du personnel d'ici les 12 prochains mois et environ 52 % d'entre eux souhaitent engager un représentant des ventes. Environ 58 % des organismes culturels qui font du multimédia ou qui ont l'intention d'en faire prévoient embaucher principalement des infographistes (41,7 %) et des chargés de projet/réalisateur (33,3 %). Finalement, environ 75 % des firmes-conseils intéressées au multimédia comptent embaucher des programmeurs (50 %) et des chargés de projet/réalisateur (50 %).
Bonne nouvelle pour les étudiantes et étudiants: en effet, 64 % des producteurs en multimédia interrogés disent être intéressés à accueillir des stagiaires pour leurs activités multimédias, tandis que 75 % des firmes-conseils actives sur le marché du multimédia éprouvent le même intérêt. En revanche, 64 % des organismes culturels ne sont pas intéressés à embaucher des étudiants en stage pour ce type d'activités.