![]() |
19 mars 1998 ![]() |
Les francophones du monde entier sont invités à célébrer leur langue, dans le cadre de la sixième Semaine internationale de la Francophonie qui se déroule jusqu'au 21 mars. Au Québec, la Semaine de la Francophonie prend les couleurs de la Francofête, dont le porte-parole est nul autre que Marc Favreau, créateur et interprète du personnage de Sol. "La Francofête représente une occasion de réfléchir sur l'importance de notre langue", a déclaré Marc Favreau à l'occasion d'une conférence de presse tenue à Montréal pour la circonstance, le 11 mars. "C'est aussi le moment de célébrer et de fêter cette belle langue française, vivante ici au Québec, et aussi partout sur la planète, dans plus de cinquante pays qui composent la francophonie. C'est l'occasion de marquer notre appartenance à cette grande famille et de rappeler ses diverses facettes. De l'Afrique à l'Europe, de l'Asie et de l'Océan indien à l'Amérique, nous formons une communauté des peuples, soudée dans un espace de solidarité".
La Francofête 1998 a choisi de privilégier le thème de la jeunesse, présent dans l'ensemble des activités, adoptant le slogan "Célébrons l'avenir du français et de la francophonie". Le message s'adresse à la relève et porte notamment sur la nécessité de bien maîtriser sa langue afin de s'ouvrir sur le reste du monde. Organisée sous le thème "Francophonie vivante", la Semaine internationale de la Francophonie explore plus particulièrement certains aspects: la francophonie dans sa diversité; la coopération internationale; l'éducation; l'économie et les affaires; la culture et les communications; l'accueil et l'intégration et enfin, la fête.
Dans le cadre de cette semaine, la Faculté des lettres de l'Université Laval, en collaboration avec la revue L'Année francophone internationale, a organisé une soirée le 17 mars, où Dan Ion Nasta, responsable de l'unité de recherches didactiques des langues vivantes à l'Institut des sciences de l'éducation à Bucarest, a traité du thème "La situation du français dans les écoles et les universités roumaines ". Le samedi 21 mars, le public est cordialement invité à assister à deux activités. Organisés par le Département des littératures de l'Université Laval, à la salle 3244 du pavillon Charles-De Koninck de 10 h à 13 h, des ateliers permettront à des invités de différentes universités de débattre sous le thème "Afrique, francophonie et échanges interculturels". À 19 h, une conférence organisée par l'Association des universitaires français de la région de Québec réunira Michel Têtu, directeur de L'Année francophone internationale et professeur à la Faculté des lettres, et Dan Ion Nasta pour traiter du thème "Le sommet de Hanoi" au Collège Stanislas, 2415, rue Marie-Victorin à Sillery.
Au centre commercial Place Sainte-Foy, les 19, 20 et 21 mars, des kiosques thématiques sont présentés à la cour centrale, face au magasin Archambault, par divers organismes, associations et mouvements tels Québec sans frontières et la Société des écrivains du Québec. Par ailleurs, "La nuit 1998 du Web en francophonie" se déroulera à travers le monde le 20 mars. Au Québec, de 8 h à 20 h, ce grand jeu de piste virtuel pour internautes de 18 à 30 ans aura lieu dans les collèges, les universités et dans les bibliothèques publiques. Pour plus de renseignements sur cet événement, consultez le site Web www.ofqj.gouv.qc.ca. Finalement, un grand spectacle télévisé se tiendra à Montréal le 19 mars et sera diffusé à Télé-Québec et simultanément sur le réseau radio-énergie (CHIK 98,9 FM), le samedi 21 mars à 19 h 30. Animé par Luck Merville et Élisabeth Paradis, ce spectacle mettra en vedette les artistes Isabelle Boulay, Yves Duteil, Daniel Lavoie et le groupe Dubmatique.