19 mars 1998 |
Concert bénéfice de l'Ensemble vent et percussion de Québec les 21 et 22 mars, à la salle Henri-Gagnon.
Ce n'est certainement pas par hasard si l'Ensemble vent et percussion de Québec (EPVQ) a placé son prochain concert sous le thème "Pour tout l'or du monde". Outre un programme électrisant qui devrait clouer le spectateur sur son siège, l'EPVQ - qui possède le statut d'ensemble en résidence de la Faculté de musique de l'Université Laval - procédera à la mise aux enchères d'une oeuvre musicale, à laquelle le public pourra participer. La somme totale des contributions recueillies déterminera la durée du rappel et du même coup, le succès de la souscription. Cette formule amusante et originale permettra d'assurer le fonctionnement et le développement de l'Ensemble, qui ne roule pas sur l'or, selon son directeur artistique et musical, René Joly:
"Pour qu'un ensemble de cette envergure fonctionne, cela prend non seulement de la conviction, mais aussi des sous. Certes, le public nous encourage mais l'ensemble demeure fragile, financièrement parlant, d'où l'idée de ce concert bénéfice. Depuis sa fondation, il y a deux ans, l'EPVQ est en voie d'imposer à Québec une formation musicale jusque là peu exploitée au niveau professionnel, bien qu'étant d'une sonorité plus que jamais actuelle et riche en possibilités."
Un orchestre de haut calibre
Composé en majorité de professeurs de musique du secondaire,
du collégial et du Conservatoire de musique, l'EPVQ compte en ses
rangs une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté
de musique de l'Université Laval et du Conservatoire de musique de
Québec. Les soirs du 21 et du 22 mars, ce sont ainsi près
de 70 musiciens et musiciennes de haut calibre qui donneront leur pleine
mesure, faisant résonner de tous ses sons la nouvelle salle Henri-Gagnon,
et ce, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Au programme, des pièces du répertoire classique: Roméo et Juliette de Serge Prokofiev; La Moldau de B Smetana; Jupiter, extrait des Planètes de Gustav Holst. Le concert comporte également des pièces plus populaires: un pot-pourri des chansons d'Yves Montand, de la musique de film (Star Wars Saga de John Williams); du folklore irlandais (Ireland: of legend and love de R.W. Smith); de la musique orientale (Rikudim de Jan van der Roost) et enfin, The 4th Suite for Band d'Alfred Reed.
Rappelons qu'au tableau de ses réalisations, l'EPVQ compte déjà l'enregistrement sur étiquette ATMA (en 1997) de l'oeuvre musicale Le Seigneur des anneaux du compositeur hollandais Johan de Meij. Très bien accueilli par la critique, l'album a été en nomination pour un prix Opus dans la catégorie Grand ensemble au premier Gala du Conseil québécois de la musique qui a eu lieu le 8 février, à Montréal.
Les billets pour ce concert qui aura lieu à 20 h , à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques Casault, sont disponibles au secrétariat de l'École de musique aux coûts de 15 $ et de 10 $ (étudiants). Pour réservation: Diane Gilbert, 656-7061.