19 mars 1998 |
Cet été, les jeunes de 5 à 13 ans pourront prendre la clé des champs au camp de vacances du Centre agronomique de Sainte-Croix.
Dès l'été 1998, l'Université Laval offrira un camp de vacances à vocation agricole au Centre agronomique de Sainte-Croix. Destiné aux jeunes de 5 à 13 ans, le camp "L'Arche de Noé" invite les enfants "à vivre un déluge d'activités liées à l'agriculture et à l'environnement". Traite des vaches, soin des animaux, compostage domestique, travail dans le jardin et dans la serre figurent au programme quotidien des apprentis fermiers. "Il s'agit bien entendu d'un prétexte à l'éducation puisque les activités se déroulent par le biais de jeux, précise Claudia Gagnon, coordonnatrice du camp. Nous offrons aussi des activités à caractère scientifique grâce auxquelles les enfants découvriront les insectes, les plantes, les animaux, l'environnement et les aliments qu'ils consomment. En plus, les enfants ont accès à une mini-ferme où ils peuvent apprivoiser poules, cochons, moutons, chèvres, lapins et canards."
Outre les activités liées à l'agriculture et à l'environnement, le camp mise sur des activités de plein air comme le tir à l'arc, la randonnée pédestre en forêt, l'équitation, le brico-nature, le théâtre et les jeux coopératifs. Les participants sont regroupés selon leur niveau scolaire. Toutes les activités sont supervisées par des animateurs recrutés parmi les étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. La programmation du camp a été planifiée en fonction des objectifs du ministère de l'Éducation du Québec.
Les séjours vont du dimanche au jeudi pour les enfants de 5 à 7 ans et du dimanche au vendredi pour ceux de 8 à 13 ans. Les enfants sont hébergés dans les résidences situées derrière le Centre agronomique et ils prennent leur repas à la cafétéria. Le camp dispose de locaux pour les activités intérieures en cas de pluie. L'Arche de Noé peut accueillir jusqu'à 50 enfants par semaine. Ses activités se dérouleront du 26 juin au 14 août. Le coût d'un séjour, incluant les taxes, s'élève à 260 $ pour les 5 à 7 ans et à 340 $ pour les 8 à 13 ans.
Le Centre agronomique possède déjà une bonne expérience en organisation de camp de vacances puisqu'il accueillait, depuis une dizaine d'années, English Week, un camp d'immersion anglaise où les jeunes étaient aussi initiés à la vie agricole. À partir de cet été, le Centre agronomique met tous ses oeufs dans le panier de l'éducation en agriculture et en environnement.
L'Arche de Noé compte parmi les nouvelles activités mises de l'avant par le Centre agrotouristique de Sainte-Croix. Ce centre, dont la création a été annoncée par la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation à la fin de février, offrira un circuit touristique et des journées portes au grand public à compter de 1999. Pour obtenir plus d'information sur L'Arche de Noé, contactez Claudia Gagnon ou Manon Boisvert au Centre agronomique de Sainte-Croix, tél.: 926-3251.