19 mars 1998 |
Après avoir fait redécouvrir les arbres du campus à la communauté universitaire, Denis Verge, technicien en travaux d'enseignement et de recherche au Département des sciences du bois et de la forêt, récidive avec un relevé des oiseaux et des mammifères qu'il a croisés sur la Cité universitaire depuis 26 ans. Le "naturaliste du campus" a voulu une fois de plus partager sa passion en publiant ses carnets d'observations sur la faune, patiemment annotés depuis qu'il est entré à l'emploi de l'Université. Intitulé "Relevé des animaux qui se trouvent ou qui se sont déjà trouvés sur la Cité universitaire depuis les 26 dernières années", le document, écrit son auteur, a été conçu "à des fins pédagogiques et pour toute personne ayant la curiosité d'en apprendre davantage sur les animaux qui côtoient la Cité universitaire".
On y apprend notamment que sept espèces de mammifères, excluant les humains, ont élu domicile en permanence sur le campus. Sauriez-vous les nommer? Il s'agit du tamia rayé (le suisse), de l'écureuil roux, de l'écureuil gris (dont la robe est grise ou noire), du rat musqué, de la marmotte commune, du raton laveur et de la moufette rayée. "Les deux dernières espèces sont nocturnes, signale Denis Verge, de sorte qu'on les observe rarement." Deux espèces de chauve-souris, la rousse et la cendrée, complètent le tableau, si on exclut les poules, les canards et les chèvres retrouvés jusqu'au début des années 1980 autour d'une propriété, maintenant disparue, située près du Chemin Sainte-Foy. Enfin, à la fin des année 1970, un cerf de Virginie s'est exceptionnellement montré le bout du nez sur le campus.
Côté oiseau, le campus est plus gâté. L'auteur signale qu'au total, il a observé 66 espèces d'oiseaux sur le campus. "Nous sommes privilégiés de nous trouver dans le couloir de migration de la Bernache du Canada et de l'Oie des neiges, dit-il. Elles passent en formation au-dessus de nos têtes avec leurs cris familiers qui résonnent avant même leur apparition."
La présence d'autant d'espèces n'est pas étrangère à l'abondance d'habitats qu'offre la Cité universitaire, notamment ses nombreux boisés et son jardin communautaire qui, pour certaines espèces, fait office de garde-manger pendant l'été. L'année dernière, Denis Verge a d'ailleurs dressé un inventaire des 67 espèces de feuillus et de résineux (excluant les arbres ornementaux près des pavillons) retrouvées dans les 16 forêts, 8 plantations et 12 parcs du campus.
Le relevé faunique, tout comme l'inventaire des arbres du campus, est disponible dans le site Web de la Faculté de foresterie et de géomatique à l'adresse suivante: http://forestgeomat.ffg.ulaval.ca/verge/index.html. Denis Verge invite tous ceux qui ont observé d'autres espèces que celles mentionnées dans le relevé à le contacter (tél.: 6099). Le document sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles observations s'ajouteront.