26 février 1998 |
Une première pour laquelle le travail des bénévoles a fait toute la différence.
Le premier "Salon des carrières 2e et 3e cycles", qui s'est tenu le 19 février à l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins, a largement rempli ses promesses. Non seulement l'achalandage a-t-il dépassé de plus d'un millier de visiteurs l'objectif de 1 000 que les organisateurs s'étaient fixé, mais la satisfaction des exposants et de la foule étudiante a également atteint une cote très élevée.
"Le succès de l'événement repose sur les épaules de l'équipe de bénévoles étudiants qui a abattu un travail extraordinaire", commente Louise Lavoie, conseillère en emploi au Service de placement de l'Université Laval et membre du Comité Consulte-Action-Emploi, dont fait partie l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS). C'est le CCAE qui a mis sur pied le salon avec l'appui financier du Service de placement, du Service d'orientation et de counseling et du Vice-rectorat aux affaires académiques et étudiantes.
Lèche-vitrine
À la fois activité de promotion pour les entreprises et vitrine
sur la situation du marché du travail, le "Salon des carrières
2e et 3e cycles" offrait d'abord aux étudiantes et aux étudiants
des cycles supérieurs la possibilité de se renseigner sur
les carrières potentielles. Il souhaitait aussi, dans un deuxième
temps, intéresser les étudiantes et les étudiants du
baccalauréat aux études de maîtrise et de doctorat.
Treize entreprises et organismes, parmi lesquelles l'Institut national de recherche scientifique (INRS), Exfo, le Canadien National (CN), la Société Radio-Canada, la Direction de la recherche du CHUL, Biochem Pharma et Entrepreneuriat Laval, composaient le groupe des exposants. Le programme du salon comprenait de plus une série de conférences (dont celles de Jean-François Mathieu, de la compagnie Exfo, et d'Alain Crevier, de la Société Radio-Canada) et deux ateliers portant sur "L'intégration des jeunes femmes dans le marché du travail: développement de compétences en négociation de contrat" (avec Hélène Lee-Gosselin) et sur "Les méthodes créatives de recherche d'emploi" (avec Mireille Tessolin et Chantal Brunet).
Louise Lavoie ne peut confirmer, pour l'instant, que le "Salon des carrières 2e et 3e cycles" sera de retour l'an prochain. À la suite du succès remporté par la première édition, celle-ci avoue cependant que "ce serait souhaitable": "Les étudiantes et les étudiants vont s'attendre à ce que ça continue", admet-elle.