26 février 1998 |
Les Jeux Olympiques de Nagano qui ont pris fin le 22 février auront permis à un des étudiants-athlètes de l'Université Laval, François Drolet, spécialiste en patinage de vitesse courte piste, de décrocher une médaille d'or lors de la finale de l'épreuve du relais 5 000 mètres. Aidé de ses coéquipiers Derrick Campbell, Eric Bédard et Marc Gagnon, l'étudiant au baccalauréat en sciences de l'administration a permis à l'équipe canadienne de remporter une quinzième médaille à ces Jeux d'hiver et une sixième d'or, du jamais vu pour le pays. Fait remarquable à signaler également, François Drolet est le seul athlète de la région de Québec à revenir des Jeux avec une médaille d'or.
Dans cette course stratégique, le quatuor canadien l'a emporté dans un temps de 7:06,075 minutes, sept dixièmes de seconde de mieux que les patineurs de la Corée du Sud. François Drolet a aussi participé aux épreuves du 500 m et du 1000 m, où il a malheureusement pas été en mesure de se qualifier pour les finales. À 25 ans, François Drolet termine donc de brillante façon sa carrière d'athlète et se consacrera maintenant à ses études et à se lancer en affaires à l'issue de son baccalauréat.
Cinq autres étudiants-athlètes de la communauté universitaire étaient aussi de la partie aux Jeux de Nagano. Dans l'ensemble, ils ont tous connu d'assez bonnes performances. En patinage de vitesse, Sylvain Bourchard (gestion informatique) a terminé 4e au 500 m et 5e au 1000 m; Patrick Bouchard (génie électrique) a terminé 5e au 500 m et 19e au 1000 m; Isabelle Doucet (kinésiologie) a fini 29e au 1500 m. En ski acrobatique, Caroline Olivier (kinésiologie) s'est classée 19e. En ski de fond, Guido Visser (génie mécanique) a terminé 18e au relais, 58e au 15 km, 64e au 30 km et 62e au 50 km.