19 février 1998 |
L'Association Hémisphère, formée sur le campus en 1993, est présentement en période de recrutement pour former un troisième groupe d'étudiants qui portera le flambeau de la cause tibétaine. Parrainée par Jeunesse-Canada-Monde, l'Association Hémisphère a pour mandat de sensibiliser le public à la situation prévalant au Tibet, par le biais d'informations et d'activités offertes sur le campus et dans la région de Québec. Un des moyens utilisés pour la sensibilisation à cette cause est la réalisation d'un voyage "interculturel" dans les camps de réfugiés tibétains situés au nord de l'Inde. Les participants, qui sont des étudiantes et étudiants de l'Université Laval, vivent alors dans des familles tibétaines où ils doivent s'adapter aux us et coutumes de la population locale et réaliser des projets communautaires pour lui venir en aide.
Après la proclamation de la République populaire de Chine en 1949, et à la suite de l'annexion du Tibet à la Chine en 1959, beaucoup de Tibétains ont dû s'exiler. Àprès une courte période de compromis, une rébellion éclata et fut durement réprimée. Les moines tibétains ont été humiliés et il y eu plusieurs morts. C'est alors que le Dalaï Lama s'exila en Inde, suivi par des milliers de Tibétains. Aujourd'hui, les Tibétains sont sans pays et sans nationalité.
Du 13 mai au 14 août 1997, un groupe de neuf étudiantes et étudiants de Laval s'est rendu à Deckyling, un petit village de réfugiés tibétains situé au nord de l'Inde. Sur place, ils ont évalué les besoins de la population. "Nous avons constaté qu'il n'y avait pas de bibliothèque dans le village", explique Nadia Lacasse, étudiante en enseignement préscolaire et primaire. "Nous avons alors rénové une maison et acheté des livres en tibétain, en indi, en anglais ainsi que des livres d'images pour les enfants, et nous avons fait une collecte de livres auprès de la population pour garnir la bibliothèque du village. Ainsi, nous avons sensibilisé les Tibétains à l'importance de conserver un regard sur leur propre culture (puisqu'ils sont exilés de leur pays) et sur l'extérieur."
De plus, les membres d'Hémisphère ont mis sur pied un programme d'hygiène dentaire dans les écoles en fournissant la pâte dentifrice et les brosses à dents. Par ailleurs, ils ont aussi fait le recensement de la population avec l'aide d'un Tibétain. Tout au long de leur séjour, ils ont fait du tutorat en donnant, par exemple, des cours d'anglais aux jeunes Tibétains. Un tel voyage demande beaucoup de préparation et d'organisation. Pour le voyage de l'été 1997, les membres d'Hémisphère ont amassé 20 000 $ grâce à la tenue d'activités diverses: lave-autos, vente de gilets, de porte-cartes ou de bracelets tibétains. "Cette expérience au Tibet a été très intéressante, confie Nadia Lacasse. Elle nous a apporté des connaissances du point de vue humain et culturel. Nous avons appris à avoir une ouverture sur le monde et à vivre avec les autres, tout en nous respectant."
Les personnes intéressées à avoir plus d'informations sur l'Association Hémisphère sont invitées à une réunion d'informations qui se tiendra le 26 février, à 19 h, au local 2249 du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Éric Paquet au (418) 682-0978.