19 février 1998 |
Plus de 20 000 personnes ont franchi les tourniquets du Salon de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Consommation organisé par les étudiants de la FSAA.
Le 23e Salon de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Consommation (SAAC) a eu lieu les 13,14 et 15 février au Centre de foires et au Pavillon de la Jeunesse à ExpoCité, sous le thème "Le Québec, une terre à préserver, une qualité à savourer". Organisé par les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, cet événement annuel constitue le plus grand salon agroalimentaire au Québec.
"Nous voulions que les gens aient du plaisir à visiter le salon tout en découvrant des produits québécois, explique Anne Bérubé, codirectrice des communications du SAAC. L'important était de réussir à leur fournir le plus d'informations possible et à les sensibiliser à l'agriculture. D'après un sondage réalisé pendant la tenue du salon, les visiteurs ont été très satisfaits de la qualité de l'organisation et des kiosques."
Plus d'une centaine de kiosques illustraient l'univers de l'agriculture, de la culture à la transformation des aliments en passant par les soins de santé animale. Certains kiosques valorisaient l'agrotourisme et la plupart des régions du Québec étaient représentées par diverses fermes, sites et activités agrotouristiques. D'autres kiosques présentaient les nouvelles approches de l'agriculture durable, biologique et de précision, qui représentent des solutions au problème de la pollution causée par l'agriculture, dans un contexte où la préservation de l'environnement s'avère une préoccupation de l'heure. Sur place, le public a pu faire la dégustation des gibiers, de vins de petits fruits, de fromages fins et de viande d'autruche, tous des produits disponibles au Québec. Comme nouveauté cette année, il y avait un jardin intérieur avec chutes d'eau, rivières et arrangements floraux qui a été très apprécié du public.
La fameuse "Mini-ferme" était encore une fois au rendez-vous avec les vaches laitières, boeufs de boucherie, chèvres, moutons, porcs, chevaux de trait, etc. Lamas, autruches, volailles, lapins, chevreuils, sangliers étaient sur place. Il était également possible de pêcher la truite arc-en-ciel dans un bac de pisciculture.
"Ce salon est le résultat de quatre mois de travail , explique Anne Bérubé. Pour les étudiants, cela représente une expérience très enrichissante. Ils apprennent à être en contact avec le public, à développer leur esprit d'initiative et à être fiers du travail qu'ils ont réalisé."