19 février 1998 |
Le 66e congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement de la science ne sera pas le seul événement d'envergure à envahir le campus de l'Université Laval au mois de mai. La première édition du Festival des sciences de Québec s'intégrera en effet à la grande rencontre annuelle de l'ACFAS pour offrir au grand public, du 14 au 16 mai, une imposante vitrine de vulgarisation scientifique axée sur des activités à caractère informatif et culturel.
Organisé par l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS) et le Sephil, une compagnie instituée spécifiquement pour la mise sur pied de l'événement, le Festival des sciences de Québec se tiendra au PEPS et y côtoiera la Quinzaine des sciences Hydro-Québec, présentée par le Groupe d'action pour l'avancement technologique et industriel de la région de Québec et Chaudière-Appalaches (GATIQ) et la Société pour la promotion de la science et de la technologie (SPST). Un troisième partenaire, l'Association des géologues et des géophysiciens du Québec (APGGQ), emménagera ensuite au même endroit son Congrès Québec 98 "Carrefour des sciences de la terre" les 19 et 20 mai.
La Science dans tous ses états
Le programme du festival s'articulera autour de sept regroupements thématiques:
sciences de la terre (roches et minéraux, spéléologie,
etc.), sciences et environnement (faune et flore, astronomie, etc.), sciences
et technologies (robotisation, ingénierie, etc.), science de la santé
et biotechnologie (génétique moléculaire, maladies
environnementales, etc.), sciences et sports (entraînement, physique
du corps, etc.), sciences et les jeunes (Expo-science, réalité
virtuelle et jeux, etc.), sciences et art (la musique, l'audiovisuel, etc.).
Plus de 50 stands, regroupant organismes et entreprises, seront installés
dans le stade couvert du PEPS, transformé pour l'occasion en une
vaste salle d'exposition.
Les organisateurs prévoient tenir d'autres activités, comme des expositions itinérantes, des spectacles "sciences et art", un rallye sport/santé/science, un pique-nique familial, et ce dans divers sites de la cité universiaire. Le Festival des sciences de Québec s'est donné pour objectifs, entre autres, de faire connaître l'état de la recherche québécoise et ses produits d'innovation, de divertir les visiteurs tout en leur faisant acquérir des connaissances, de donner le goût aux jeunes d'explorer la science et de découvrir des carrières scientifiques, et de développer les loisirs scientifiques.