19 février 1998 |
Du 11 au 13 mars, un colloque propose aux professeurs de nouveaux moyens pour bonifier leur enseignement.
Le Colloque annuel des techologies de l'information pour l'apprentissage se déroulera du 11 au 13 mars, au pavillon La Laurentienne, sous le thème "Technologies de l'information et apprentissage: le point!". Moins axé sur la recherche qu'à son édition précédente, le CATIA 1998 proposera tant aux professeurs néophytes qu'aux initiés de nouveaux moyens pour rendre leur enseignement plus facile et plus intéressant.
"Le programme de notre colloque reflète, cette année, une ouverture vers une plus grande diversification dans le choix des disciplines qui ont intégré les technologies de l'information au processus d'apprentissage", indique Marîse Thivierge, du Réseau de valorisation de l'enseignement et coordonnatrice du CATIA 1998.
Un menu substantiel
Les rencontres du colloque, auxquelles on espère voir participer
quelque 200 professeurs de l'Université et des cégeps et collèges
de la région, comprendront quatre séries de cinq ateliers
simultanés, une série de cinq présentations sur des
"trucs et astuces", et quatre conférences plénières.
Parmi les 20 sujets abordés dans les ateliers simultanés, les 11 et 12 mars, citons: "Mozart au rythme du cédérom: un logiciel interactif multimédia dévoile les secrets de la sonate classique", "L'autoapprentissage des mathématiques par l'intermédiaire du W3", "Élaboration d'un instrument hypermédia pour l'apprentissage de la recherche bibliographique en histoire", "Les ressources de l'Université Laval pour développer des applications pédagogiques via l'Internet ou sur cédérom: outils et collaborations", "L'enseignement de l'histologie: une nouvelle approche interactive", "L'état hybride: un enseignement multimédia de phytogénétique", "Les urgences médicales en médecine dentaire", "Effets d'un environnement de travail collaboratif basé sur Lotus Notes pour l'enseignement à distance de l'informatique".
Présentés le 13 mars en matinée, les ateliers de "trucs et astuces" traiteront notamment de la juste place du graphisme dans les pages W3, de l'insertion d'extraits de vidéo existants dans un environnement accessible par l'Internet, et de la façon d'économiser temps et argent dans la préparation et la correction des examens.
Intégration et juste équilibre
Jean Robert Thibault, professeur au Département des sciences
du bois et de la fôret et président du CATIA 1998, prononcera
la conférence d'ouverture le 11 mars à 9 h 15. Son entretien
portera sur l'intégration des technologies de l'information dans
le processus d'apprentissage. En début après-midi, André
Ségal, professeur au Département d'histoire, se penchera sur
la dimension humaniste du thème du colloque au cours d'une conférence
plénière intitulée: "Techniques et méthode,
informations et formation."
Deux autres conférences plénières sont inscrites dans la liste des activités du 12 mars: le recteur François Tavenas entretiendra les participants du "Défi du juste équilibre" à 10 h 30, alors que Renaud Boisjoly, d'Apple Canada, causera de "La technologie au service de l'apprentissage universitaire" à 13 h 45.
On peut obtenir plus de renseignements sur le Colloque annuel des technologies de l'information pour l'apprentissage en composant le 656-3234 ou en consultant le site W3 du Réseau de valorisation de l'enseignement (http://www.res.ulaval.ca).