19 février 1998 |
La Division des archives de l'Université Laval, qui est propriétaire du Fonds Félix-Antoine-Savard, a reçu récemment un don inespéré du Centre Félix-Antoine-Savard de Saint-Joseph-de-la-Rive: un petit cahier d'exercice renfermant le brouillon du neuvième chapitre de Menaud, maître draveur.
"C'est un bon coup, s'enthousiame Guy Dinel, chef de la Division des archives du Secrétariat général. Car ce petit cahier noir, qui vient compléter le manuscrit original de ce classique de la littérature québécoise, aurait pu être acheté par des collectionneurs privés et quitter définitivement le Québec." Monseigneur Félix-Antoine-Savard avait déjà cédé à l'Université Laval les 13 autres cahiers qu'il avait remplis en 1935-1936 des idées, des phrases, des corrections, des commentaires qui ont précédé l'édition de son Menaud.
Un homme "tout terrain"
Le Fonds Félix-Antoine-Savard de l'Université Laval possède
d'ailleurs non seulement les manuscrits de la plupart de ses oeuvres, mais
également, entre autres, ses notes de recherches, ses fiches, ses
copies et des épreuves de volumes édités, ses discours,
ses sermons, ses mémoires, ses notes de cours, sa correspondance.
Ces archives littéraires et personnelles, remises par Félix-Antoine-Savard à la fin de sa carrière universitaire, reflètent l'homme "tout terrain" qu'il fut: prêtre, curée de paroisse, figure dominante de la colonisation en Abitibi, protecteur du patrimoine canadien-français, fondateur de la papeterie Saint-Gilles, écrivain et professeur d'université.
Au sein de l'Université Laval
Monseigneur F.-A. Savard a été associé à l'Université
Laval pendant près d'un quart de siècle. D'abord invité
à donner des cours d'été en 1941, il devient assistant
puis chargé de cours l'année suivante. Il obtient son agrégation
à titre de professeur titulaire en 1949. Il occupe par la suite la
fonction de doyen de la Faculté des lettres de 1950 à 1957.
Sa retraite officielle survient en 1964. L'Université le nomme professeur
émérite en 1967 et lui décerne un doctorat honorifique
en lettres en 1970.
Félix-Antoine Savard est décédé le 24 août 1982, une semaine avant de célébrer son 86e anniversaire de naissance. L'Université Laval lui a rendu hommage en octobre 1983 en baptisant de son nom l'une des deux "tours" de la cité universitaire.