Le 66e Congrès de l'Acfas réunira plus de 5 000 congressistes du 11 au 15 mai.
L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas) réunira plus de 5 000 congressistes à l'Université Laval, du 11 au 15 mai. Au programme de ce 66e Congrès, qui s'annonce comme le plus imposant que l'Acfas ait tenu, plus de 3 000 communications réparties dans près de 140 colloques et une soixantaine de disciplines qui couvrent tous les grands domaines de la recherche: sciences biologiques, sciences de la santé, sciences physiques, mathématiques et génie, sciences humaines et sciences sociales.
"Le thème de cette année, La place du Québec dans la science, permettra aux participants de faire le point sur les grandes réussites scientifiques québécoises et sur l'impact qu'elles ont eu dans le monde", rappelle le président du congrès, Congrès, Fernand Labrie, directeur du service d'endocrinologie clinique au Pavillon du CHUL. Hôte de l'événement, l'Université Laval est le berceau des universités francophones en Amérique, et plusieurs de ses équipes de recherche apparaissent comme des leaders internationaux dans leur domaine.
Le congrès de l'Acfas demeure pour les scientifiques un lieu privilégié pour présenter leurs plus récents travaux et pour prendre le pouls des derniers développements de la recherche. Le congrès de l'Acfas, c'est aussi un Salon des exposants, les assises de nombreuses associations, des lancements, des conférences et des débats. Cette année, diverses activités destinées à faire connaître au grand public les travaux scientifiques réalisés au Québec sont également prévues.
L'Acfas, qui fête en 1998 son 75e anniversaire, se consacre à la promotion de la science et de la technologie. Forte de ses 7 000 membres, il s'agit de l'organisme le plus représentatif de la communauté francophone dans le monde. Outre son congrès annuel, l'événement scientifique le plus important de toute la francophonie, l'Acfas organise un concours de vulgarisation scientifique, décerne des prix scientifiques prestigieux et publie Interface, la revue de la recherche québécoise.
Pour plus d'informations, contactez le site Internet http://www.acfas.ca/congres.