5 février 1998 |
Les étudiants de la FSAA vous convient à "passer au Salon" à l'occasion de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation. Également au menu, un symposium sur des dossiers chauds en agroalimentaire.
Le Québec sera au coeur du Salon de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation qui aura lieu du 13 au 15 février au Centre de foires et au pavillon de la Jeunesse d'ExpoCité. Organisé par les étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, cet événement, le plus grand salon de l'agroalimentaire au Québec, aura pour thème: "Le Québec, une terre à préserver, une qualité à savourer".
L'année dernière, le thème des spécialités agroalimentaires régionales avait fait saliver la population et plus de 28 000 personnes avaient franchi les tourniquets du salon. Conscients de l'intérêt suscité par ce thème, les responsables de l'édition 1998 n'ont pas voulu faible table rase et, à nouveau, les spécialités régionales sont au menu. Plus d'une centaine de producteurs convient les visiteurs à faire la dégustation de gibiers, de vins, de fromages, de produits de la mer, de bières artisanales et même de viande d'autruche, produits du terroir québécois. En prime, on retrouvera même un jardin intérieur avec chutes d'eau et arrangements floraux. Il sera possible d'acheter sur place, au Marché d'antan, les spécialités qui vous auront creusé l'appétit. Cette invitation à une fête des plaisirs gourmands a suffi à convaincre Daniel Pinard, fin gastronome et animateur de l'émission "Fleurs et Jardins", d'accepter la présidence d'honneur du Salon.
Question de reverdir le blason de l'agriculture, les organisateurs ont également invité plusieurs organismes à venir faire connaître les efforts présentement déployés pour faire rimer environnement et agroalimentaire. L'agrotourisme occupera également une place importante cette année puisque la plupart des régions rurales du Québec seront représentées. Petits et grands salueront le retour de l'incontournable et très populaire petite ferme où il sera possible de voir et, à l'occasion, de caresser, une foule de petits animaux de la ferme. Enfin, pour ceux qui désirent pousser plus loin leurs connaissances, Agri-Gestion Laval organise une série de conférences touchant les sciences animales le vendredi 13 février sur le site d'ExpoCité. L'entrée au Salon est gratuite.
Symposium
Bien que le Salon soit la locomotive de la Semaine de l'agriculture, de
l'alimentation et de la consommation, d'autres événements
intéressants figurent au programme. Outre les activités destinées
spécifiquement à la population étudiante de la Faculté,
un symposium réunira, le mardi 10 février, une vingtaine de
conférenciers au pavillon Alphonse-Desjardins. Aliments transgéniques,
perception des biotechnologies alimentaires par les consommateurs québécois,
nutraceutiques et santé, tendances et exigences de l'emballage et
traitement du lisier de porc comptent parmi les sujets abordés. Guy
Julien, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation,
prononcera l'allocution de clôture.
Pour plus de renseignements sur les activités de la Semaine, composez le 656-2131, poste 6767.