5 février 1998 |
La journée de "portes ouvertes" qui s'est tenue dans la cité universitaire, au Séminaire de Québec et à l'édifice La Fabrique, le dimanche 1er février, a connu un franc succès.
L'événement d'information et de "recrutement", qui s'adressait aux personnes intéressées à étudier à l'Université Laval a non seulement réussi à attirer quelque 2 000 visiteurs et visiteuses - dont près de 1 000 candidats et candidates -, mais il a aussi suscité la participation bénévole de plus de 500 membres de la communauté universitaire, majoritairement professeurs et étudiants.
"Je me suis rendu compte que tout le monde était satisfait de l'opération", a commenté le recteur François Tavenas, qui a passé une bonne partie de la journée sur le campus. "On se serait cru en pleine semaine tant les aires de stationnement étaient remplies. C'était vraiment bien. Nous répéterons certainement l'expérience, mais en allégeant la logistique", de confier, pour sa part, Marc J. Trudel, vice-recteur au développement.
Synergie stimulante
Qualifiant à son tour ce rendez-vous sporadique "d'opération
d'envergure", Johanne Morneau, adjointe au vice-recteur au développement
et responsable de la coordination du recrutement institutionnel à
l'interne, a parlé de son côté des retombées
palpables qu'elle avait senties autour d'elle.
"Un des "bénéfices marginaux" de la journée, c'est la synergie qui s'est créée dans chaque milieu entre les professeurs et les étudiants bénévoles", a-t-elle signalé. Moult commentaires positifs provenant de futurs étudiants lavallois accompagnés de parents et amis ont par ailleurs été entendus un peu partout dans les édifices de l'Université pendant les cinq heures qu'ont durées les "portes ouvertes", a révélé la coordonnatrice. Ici, on a ressenti la chaleur de l'accueil; là, on a apprécié l'accessibilité de l'information; là encore, on a louangé le dynamisme des personnes-ressources. Selon Johanne Morneau, plus d'une centaine de demandes d'admission ont été recueillies dans les divers programmes dimanche dernier.
De partout
L'ensemble des unités d'enseignement et des services ont contribué
à ouvrir toutes grandes les portes de l'Université. Une soixantaine
de programmes d'études était inscrite aux diverses activités
d'accueil de la journée. Les visiteurs sont venus de tous les coins
du Québec notamment de Montréal, Sorel, Trois-Rivières,
Thetford-Mines, Saint-Georges-de-Beauce, Rimouski et même de Port-Cartier.
Lorsqu'ils se sont présentés dans les différents pavillons, ceux-ci ont pu obtenir tous les renseignements utiles sur les programmes d'études offerts aux trois cycles et en formation continue. Les attendaient sur place, la plupart du temps, professeurs, étudiants et diplômés qui leur ont fait visiter, selon les endroits, tantôt les laboratoires et les centres de recherche, tantôt les équipements informatiques, tantôt les locaux fréquemment utilisés par les étudiants. Les "touristes d'un jour" ont aussi eu droit à quelques surprises. Ils ont pu pénétrer, par exemple, dans un atelier de souffleur de verre à la Faculté des sciences et de génie ou participer à une classe-choc de russe à la Faculté des lettres.
Le hall du pavillon Alphonse-Desjardins abritait de son côté 23 stands d'information regroupant la quasi-totalité des services offerts aux étudiants et aux étudiantes de l'Université. Bibliothèque, Registraire, Placement, Bourses et aide financière, Orientation et counseling, Activités socioculturelles, Activités sportives, Pastorale, Résidences, Sécurité et prévention (stationnement), Caisse populaire Desjardins de l'Université, Faculté des études supérieures, Formation continue, École des langues vivantes, Échanges d'étudiants, notamment, étaient présents.
Le programme de ce dimanche de "portes ouvertes" proposait finalement une visite guidée de quelques centres d'intérêt du campus: la Bibliothèque, au pavillon Jean-Charles-Bonenfant; le Centre muséographique, situé au 3e étage du Louis-Jacques-Casault; la radio étudiante CHYZ-MF, dont les studios sont installés au deuxième sous-sol du Maurice-Pollack; la Formation continue, au pavillon La Laurentienne; le Musée de géologie, sis au 4e étage du pavillon Adrien-Pouliot; la résidence Alphonse-Marie-Parent; le pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS); et les Sciences de la vie et de la santé, au pavillon Charles-Eugène-Marchand.