5 février 1998 |
Deuxième mission commerciale de l'AIESEC en Amérique du Sud
Pour la deuxième année consécutive, une délégation de 15 finissantes et finissants en marketing et gestion internationale de l'Université Laval se rendra en mission commerciale en Amérique du Sud. Après le succès remporté en Argentine en juin 1997, un nouveau contingent étudiant de la Faculté des sciences de l'administration prendra la direction, cette fois, du Chili.
Ce projet est le second du genre que l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales, section de l'Université Laval, met sur pied. La mission de mai 1998 sera placée sous la coordination de Marjorie Valcin, finissante au MBA en marketing. Le professeur Gérard Verna, du Département de management, assurera l'encadrement tant en classe que sur le terrain. Ce dernier est spécialiste en management international à la FSA.
"Le Chili représente la porte d'entrée des industries nord-américaines au Mercosur. Ce pays présentant une quantité appréciable d'occasions d'affaires, l'organisation de la mission commerciale Canada-Chili saura satisfaire un large éventail de besoins au sein de la dynamique communauté d'affaires de la capitale", croit Marjorie Valcin.
Des mandats précis
L'équipe des 15 étudiantes et étudiants en administration
des affaires séjournera au Chili du 9 au 29 mai. Chaque membre de
la mission s'y présentera avec, en mains, un mandat d'une entreprise
québécoise qui aura fourni une commandite de 3 200 $. Sur
place, les recherches des mandataires porteront notamment sur l'évaluation
du marché chilien, l'étude de l'environnement concurrentiel,
les caractéristiques reliées à l'exportation du produit
ou du service offert par la firme représentée, l'analyse des
modes d'entrée possibles et l'élaboration de stratégies
de marketing.
Le coût total de la mission commerciale d'AIESEC-Laval au Chili, financée par diverses formes de levée de fonds, devrait se chiffrer à quelque 65 000 $. C'est sous le thème "Le Chili à votre portée" que la mission a été lancée officiellement le 29 janvier, à l'occasion d'un "5 à 7" qui a accueilli une centaine de gens d'affaires de la région et d'invités dans le foyer de la salle Louis-Fréchette, au Grand Théâtre de Québec.