5 février 1998 |
Une première étudiante non-voyante entamera sa formation à la navigation sur Internet dès la mi-février, à la Bibliothèque, sur un poste informatique multimédia adapté aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle totale.Sa formation, et celle d'autres étudiants souffrant du même handicap, sera assurée par René Binet, responsable de ce projet du Bureau d'accueil des personnes handicapées à l'Université, en collaboration avec la Bibliothèque et le Service de l'informatique et des télécommunications (SIT).
Grâce à l'acquisition, en mars dernier, d'un logiciel appelé "Jaws" pour Windows, permettant aux personnes fonctionnellement aveugles d'utiliser l'interface graphique, le domaine du multimédia devient accessible aux personnes aveugles sur le campus. Ce logiciel possède en effet un système de synthèse vocale qui dicte les informations à l'utilisateur au fil de sa lecture. De plus, il permet la lecture en braille. "Nous espérons que cette clientèle pourra entrer pleinement dans le monde du multimédia, c'est-à-dire recevoir des informations sur Internet et avoir accès au matériel pour s'y familiariser", explique René Binet. Par ailleurs, nous voulons qu'elle puisse naviguer sur le Web pour des besoins académiques ou de culture générale, comme tous les autres étudiants."
Préalablement, les étudiants non-voyants devront avoir acquis et intégré l'apprentissage du logiciel Windows, dont la connaissance est indispensable pour l'utilisation de "Jaws". Les candidats devront subir un test d'une heure sur Windows avant de commencer leur formation sur Internet. Ce cours, dont la durée est encore indéterminée, sera offert de façon individuelle à chaque étudiant. "Sur le campus, il y a huit étudiants fonctionnellement aveugles, c'est-à-dire qui utilisent une canne blanche et qui peuvent lire le braille, indique René Binet. J'estime que la plupart d'entre eux seront intéressés à suivre cette formation. Lorsque quelques-uns l'auront suivie, ils en parleront et ça permettra d'attirer les autres."