15 janvier 1998 |
La CADEUL à la rescousse des jeunes du niveau secondaire
Le projet pilote de Centre d'aide aux devoirs pour les élèves du secondaire (CADES), auquel travaillait la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) depuis plusieurs mois, deviendra réalité au cours des prochaines semaines. Bien que le choix de l'école reste à confirmer, l'école Joseph-François-Perreault figure en tête de liste quant à cette première expérience s'inscrivant dans le cadre de la reconnaissance de la participation étudiante. En effet, les étudiants et étudiantes de premier cycle choisis pourront obtenir trois crédits en aidant hebdomadairement certains jeunes du secondaire présentant des difficultés d'apprentissage à faire leurs devoirs.
"Si tout se passe bien, le projet pourrait s'étendre à plusieurs écoles, explique Martin Arsenault, vice-président à l'enseignement et à la recherche à la CADEUL. En fait, nous attendons de voir les forces et les faiblesses du projet avant de l'étendre à plusieurs écoles." Une soixantaine d'étudiants provenant de diverses disciplines ont déjà manifesté leur intérêt envers le projet. Un comité de sélection et de soutien (CSS) procédera à la sélection des candidats. Ce comité sera formé d'un professeur de l'École de psychologie, de trois professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation et de trois d'étudiants de ces mêmes domaines d'études. En fait, ne sera pas accepté qui veut, précise Martin Arsenault, puisque seuls les candidats jugés vraiment aptes à supporter des adolescents seront choisis. Évidemment, les étudiants bénévoles auront comme unique mission l'aide aux devoirs et n'agiront pas comme professeur ou psychologue. L'aide sera accordée sur le terrain, c'est-à-dire dans les locaux de classe de l'élève.
Un projet qui tombe pile
Les participants au projet devront également suivre une journée
de formation, au cours de laquelle ils seront notamment sensibilisés
à la manière de préparer des exercices pédagogiques
susceptibles de faciliter la tâche aux élèves. La durée
du parrainage est de 135 heures, au terme duquel l'étudiant-intervenant
devra produire un rapport-synthèse faisant état des activités
réalisées. Pour les responsables du projet CADES, l'étudiant
qui parrainera un élève aura l'opportunité d'expérimenter
une véritable relation d'aide pédagogique et de ce fait, d'acquérir
une expérience de travail. De son côté, l'élève
pourra bénéficier d'une aide attentive et concentrée
sur ses besoins réels. Au moment où le spectre du décrochage
hante les écoles secondaires, le projet CADES n'aurait pu tomber
mieux.