![]() |
11 décembre 1997 ![]() |
Aux côtés des grands classiques de la période des fêtes que sont devenues la tourtière, la dinde et la bûche se retrouve maintenant l'incontournable revue des grands événements de l'année. Le Fil perpétue la tradition en vous présentant, en quelques mots et quelques images, la liste, forcément incomplète, des événements qui ont marqué l'année 1997 à l'Université.
23 janvier. Création d'une Chaire de recherche et de formation en développement international.
29 janvier. Radio Campus Laval fait son entrée sur la bande FM au 94,3.
4 février. L'équipe du recteur Gervais présente, en guise d'héritage, sa vision de l'Université et de son avenir, dans le Rapport de conjoncture.
6 février. Adoption de la Politique sur l'internationalisation de la formation.
21 février. Sept candidats entrent dans la course à la succession du recteur Michel Gervais.
3 mars. Le collège électoral choisit les cinq candidats qui se feront la lutte au poste de recteur: Sébastien Côté, Jacques Desautels, Serge Genest, Michel Pigeon et François Tavenas.
Printemps 97. Les étudiants des facultés des Lettres et de Sciences infirmières se dotent d'un fonds d'investissement étudiant pour améliorer leur environnement pédagogique.
1er avril. Le Conseil universitaire adopte une politique d'encadrement de l'évaluation de l'enseignement en vue de soutenir la qualité de la formation aux trois cycles.
24 avril. Création de la Chaire Alcan/CRSNG pour les femmes en sciences et génie.
3 mai. François Tavenas est élu recteur.
8 mai. Création de la Chaire de recherche Hoffmann-La Roche/CRM Donald B. Brown sur l'obésité.
19 mai. 2 500 futurs étudiants participent à la Journée de bienvenue.
21 mai. Les écoles de Pharmacie et de Musique obtiennent le statut de faculté.
21 mai. Le Conseil d'administration adopte un budget prévoyant un déficit de 19,1 millions de dollars.
7, 8, 14, 15 juin. L'Université décerne 8 123 diplômes (6 511 de 1er cycle, 1 387 de 2e cycle et 225 doctorats, soit un nouveau sommet aux cycles supérieurs) lors de sept collations des grades présentées au PEPS.
10 juin. Le recteur Tavenas crée une commission d'orientation pour définir les grands objectifs de l'Université pour les prochaines années.
10 juin. Adoption de la Politique en matière de supervision des étudiants de 2e et 3e cycles.
15 juin. Le recteur Tavenas présente sa nouvelle équipe: André Côté (secrétaire général), Louise Filion (recherche), Claude Godbout (affaires académiques et étudiantes), Jacques Faille (administation et finances, vice-recteur adjoint), Jacques Racine (administration et finances),
Jacques Samson (ressources humaines), Marc Trudel (développement).
1er juillet. L'École de sciences infirmières accède au statut de faculté.
20 août. La rénovation du pavillon Palasis-Prince pourra être réalisée grâce à une subvention d'infrastructure annoncée par le gouvernement du Québec.
Rentrée 97. Hausse de 4,6 % des inscriptions et plus de 30 000 visiteurs à Rendez-vous Laval. Malgré un contexte contraignant, Laval est relativement bien située, déclare le recteur Tavenas dans son Discours de la rentrée. Côté recherche, plus de 100 millions en fonds de recherche externes, trois réseaux de recherche du CRSNG pilotés à Laval, cinq sur cinq au FCAR-équipe et Laval participe à quatre des nouveaux Réseaux de centres d'excellence canadien.
11 septembre. L'Université décerne son premier Prix d'excellence en enseignement à André Ségal.
2 octobre. Le processus de sélection du protecteur universitaire est stoppé suite aux pressions de l'AELIÉS.
15 octobre. Dépôt du rapport préliminaire de la Commission d'orientation.
29 octobre. 1 300 étudiants participent à la Journée Carrefour sur le campus.
4 novembre. La sélection du protecteur universitaire sera reprise par appel de candidatures à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université.
19 novembre. Suite au déficit anticipé de 29 millions de dollars, le Conseil d'administration opte pour une réduction de 2,5 % par année du personnel enseignant et administratif pendant six ans.
26 novembre. Inauguration du Laboratoire régional des sciences aquatiques, construit au coût de 2,7 millions de dollars.
6 décembre. Le professeur Louis Legendre reçoit le Prix Marie-Victorin, la plus haute distinction décernée par l'État à un scientifique québécois.
Sport d'excellence 1997: le Rouge et Or remporte le championnat québécois en volleyball féminin, en natation (masculin et par équipe), en baseball et en soccer féminin.
Campagne Défi. Le cap des 48 millions a été dépassé en 1997 grâce, entre autres, aux dons majeurs des partenaires suivants: Fédération des caisses populaires Desjardins, Banque Nationale, Banque Royale, Donohue, Hydro-Québec, Avenor, Alcan Aluminium, Astra Pharma, la Fondation J. Armand Bombardier, Fonds de recherches et de développement forestier, Banque Scotia, Fondation Conrad LeBlanc et Téléglobe Canada.