11 décembre 1997 |
Dans le silence de la nuit, le premier disque compact de l'Ensemble Arabesque paru chez Disques Atma (ALCD 2 1008), redonne en un "coup de jeune" aux habituelles ritournelles qui déferlent, à chaque décembre que la calendrier ramène, comme une tempête tapageuse et sans surprise.
Le cadeau emballant et bien ficellé, que les quatre membres de la formation nous déballent après avoir soigneusement fouillé notamment dans le riche grenier des traditionnels français et anglais, renferme la quintessence de l'enregistrement qui se démarque: des arrangements, signés Claude Gagnon, qui revêtent de leurs plus beaux atours des cantiques et des refrains archi connus; une voix féminine chaude et vibrante, certes moulée dans la plastique de l'art lyrique, mais qui sait habiter au creux de chaque état d'âme; enfin, des musiciens qui brillent de tous leurs feux et qui s'entendent comme les doigts de la main.
L'itinéraire qu'emprunte le valeureux quatuor, dans la voie parfois cahoteuse du pèlerinage annuel au pays des ambiances meublant l'attente de la Nativité ou du dépouillement du sapin de Noël, nous conduit de la France (huit traditionnels) à l'Angleterre (quatre traditionnels), en bifurquant aussi, entre autres, vers Corelli, Haendel, et quelques noëls américains associés au monde des variétés. La guirlande aux 21 partitions (incluant cinq intermèdes instrumentaux) qui orne leur répertoire "discompacté" se pare tantôt de reflets tamisés ou recueillis, tantôt d'éclats enjoués ou fringants. Nouvelle agréable, Dans cette étable, Adeste Fideles, Joy to the World, What Child is This? (Greensleeves), Gesù Bambino, Joyeux Noël, Noël blanc, Child in a manger (pastorale version instrumentale de ce traditionnel celtique popularisé par Cat Stevens, au début des années 1970, sous le titre Morning has broken) figurent parmi les pièces qui se succèdent sur les lutrins. De bout en bout un régal! Quel heureux avènement!
Marie-Andrée Paré (soprano), professeure de chant à la Faculté de musique de l'Université Laval, Marc Gagnon (violon), titulaire d'une maîtrise de la Faculté de musique en 1997, Anne-Marie Cassidy (violoncelle), également titulaire d'une maîtrise de la FMUL, et Claude Gagnon (guitare et arrangements), professeur de guitare au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy, forment l'âme et donnent corps à l'Ensemble Arabesque.
L'Ensemble se produira les 19 et 20 décembre à 20 h, à la Chapelle historique du Bon Pasteur de Québec, sise au 1080, rue de la Chevrotière (Entrée: 12 $ - Billets en vente sur le Réseau Billetech: 643-8131). On peut se procurer son disque au secrétariat de la Faculté de musique (3312, pavillon Louis-Jacques-Casault) et chez tous les bons disquaires.