![]() |
11 décembre 1997 ![]() |
Après avoir passé le Temps des Fêtes à s'émoustiller ou à se laisser gagner par le farniente, certains d'entre nous vivront un début de trimestre sous le signe du défi: apprendre.
En effet, le lundi 5 janvier marque le coup d'envoi de l'aspect "formation" dans la démarche d'implantation des achats, du grand livre et des comptes à payer. Le 1er juin 1998, au moment de la mise en production de ces modules, quelque mille utilisateurs et utilisatrices auront reçu les connaissances requises pour exploiter les nouveaux outils de gestion.
Qui seront les premiers «élèves»
?
Le premier contingent à s'initier au logiciel de PeopleSoft
regroupera des personnes-ressources désignées par
la direction des facultés et services, selon un profil
type. Le processus d'assignation suit actuellement son cours et
devrait se terminer sous peu.
Pendant dix jours, étalés sur les mois de janvier et février, les personnes-ressources se familiariseront avec le logiciel des ressources financières pour leurs propres besoins, mais aussi pour être en mesure d'offrir un service conseil et de dépannage à leurs collègues de travail. Elles agiront de concert avec l'équipe Essor.
Au cours du mois de janvier, les responsables de réseaux, spécialistes de l'informatique bien connus sur le campus, recevront une formation axée sur l'installation des postes des utilisateurs. C'est la nouvelle technologie, notamment le choix des serveurs Winframe, qui commande ces ajustements (revoir la chronique du 20 février 1997 dans le site web Essor).
La formation dans les unités: entre bonnes mains
Le personnel de toutes catégories constituera le plus grand
bassin d'"étudiants", formés entre le
début du mois de mars et la fin du mois de mai. Le type
de responsabilités assumées par chacun et chacune
déterminera la durée de la formation, comprise entre
deux et douze jours. À première vue, les personnes
inscrites seront celles qui accèdent au Plan comptable
et au Système des achats pour y effectuer des opérations
ou simplement pour les consulter.
Parmi les personnes-ressources identifiées pour offrir un service conseil et de dépannage, plusieurs seront appelées à former leurs collègues. Bien au fait de la culture de leur unité, familières avec les processus d'affaires, ces personnes pourront aider leur entourage à travailler avec une nouvelle "boîte à outils". Le personnel d'Essor sera responsable de la conception du matériel pédagogique et de la logistique.
À ce groupe de formateurs se joindra, pour un temps limité, une équipe d'appoint composée de cinq personnes. Leur mandat sera de couvrir les imprévus dans les unités et de former le personnel des entités de petite taille.
En mode informatique ou en mode papier ?
La panoplie des moyens pédagogiques sera diversifiée:
cours magistraux en salle de formation, présentations,
lectures et exercices à effectuer en classe ou à
son poste de travail. Au fur et à mesure du processus de
formation, d'autres supports pourront être élaborés.
Les machines ont leurs limites!
On a beau vivre des révolutions étonnantes dans
le monde informatique...les concepteurs de logiciels auront beau
accoucher de logiciels de plus en plus raffinés...si l'être
humain se refuse à apprendre, l'évolution se fige
dans le temps.
Dans le cas d'un projet d'envergure comme l'introduction de nouveaux systèmes de gestion, un des facteurs de succès, c'est l'accueil du nouveau, c'est l'ouverture d'esprit essentielle à la réceptivité des connaissances. Voyons ce Projet comme un défi, une occasion de construire dans notre milieu et de cheminer «ensemble, pour franchir le seuil»!