11 décembre 1997 |
Et pourquoi pas des Médiévales en plein coeur du temps des Fêtes? Tempus fugit, mais le courant des siècles n'a pas altéré la mémoire du modus vivendi d'une société féodale qui nous est rendu, a novo de manière exquise, par l'Ensemble Anonymus.
On n'y perd plus son latin, avec Claude Bernatchez et ses acolytes, qui viennent de tisser finement, aequo animo, une cinquième tapisserie sonore illustrant, cette fois, la musique médiévale au temps de la Nativité: Tempus Festorum.
Puisant à la foisonnante source de manuscrits d'époque provenant de France, d'Angleterre, d'Allemagne et même du Graduale romanum, le graduel romain, tout en y ajoutant comme le permettait alors la coutume leur touche personnelle, les musiciens-chanteurs d'Anonymus entreprendront une procession qui s'ébranlera à la Saint-Nicolas, le 6 décembre, pour se démembrer à l'Épiphanie, le 6 janvier.
Ce mois fébrile de festivités inscrites à l'enseigne du sacré et du profane, nous le vivront intensément par le témoignage émouvant des voix masculines et des instruments de l'Ensemble.
Sur fond de toile fixé dans le temps entre les XIIe et XIVe siècles, et à l'intérieur du seul cadre épisodique de la Nativité, s'exprimeront ainsi à tour de rôle, empreintes de dévotion ou d'allégresse, de révélatrices fresques chantées - dans la langue de l'Église ou par le langage des instruments - sur la Saint-Nicolas, l'Immaculée-Conception, les jeux liturgiques entourant Noël, la Circoncision et la Fête des ânes.
Le superbe quintette québécois mérite amplement la réputation qui le précède aujourd'hui à travers le monde.Tempus Festorum (Musique médiévale au Temps de la Nativité), qui vient d'être lancé chez Analekta "Fleur de lys", dans la série "Les grands interprètes canadiens" (Analekta FLX 2 3106), pousse plus en avant encore le souci du raffinement engravé dans les "enluminures" musicales de ces artisans de premier-plan.
L'Ensemble Anonymus est composé de: Claude Bernatchez (directeur artistique, percussions et chante), Lucie Brosseau (vièle), titulaire d'une maîtrise en interprétation (alto) de la Faculté de musique de l'Université Laval et chargée de cours à la Faculté, Robert Huard (chant), titulaire d'une maîtrise en interprétation (chant) de la Faculté de musique, Pierre Langevin (flûtes, chalumeau, organetto et cornemuse), et Guy Ross (luth, oud, harpe gothique et chant), bachelier (interprétation au luth) de la Faculté de musique de l'Université Laval.
GABRIEL CÔTÉ