![]() |
11 décembre 1997 ![]() |
Le quatuor vocal Acapella isole les plus beaux airs de Noël dans la cacophonie marchande.
Il y a cinq ans, à l'approche du temps des Fêtes, Sonia Maheux est tombée sur une petit livre de cantiques de Noël qui lui donné une idée lumineuse: celle de fonder un groupe vocal spécialisé dans les chants de Noël. Avec trois des membres de sa famille, elle crée le quatuor Acapella qui, comme son nom l'indique, chante sans accompagnement d'instruments. Au début de ses études à la Faculté de musique, en 1993, la jeune femme laisse tomber la famille pour les amis, en quelque sorte, et recrée le groupe avec trois étudiants et une étudiante en chant. Ces chanteurs et chanteuses sont Patrick Brown (basse), Stéphane Dorval (ténor) et jusqu'il y a deux mois, Marie-Claude Gauthier (alto), malheureusement décédée. Nathalye Boissé vient tout juste de se joindre au groupe.
"Pour nous, chanter ne représente pas un travail mais un plaisir", dit Sonia Maheux, maintenant diplômée en musique, théâtre et cinéma (baccalauréat individualisé). "Que nous chantions dans la rue ou dans les centres commerciaux, les gens viennent nous parler et nous font part de la joie qu'ils ont à entendre des airs traditionnels de Noël. L'expérience est particulièrement touchante dans les résidences pour personnes âgées, où les gens détournent la tête quelquefois, pour cacher les larmes qui leur montent aux yeux."
Des engagements à la pelle
Facilement reconnaissable grâce aux chapeaux haut-de-forme que portent
les deux chanteurs - la marque de commerce du groupe- et aux robes de
velours longues de ces dames, le quatuor chante non seulement en français
mais aussi en anglais et en latin, utilisant un répertoire variant
d'année en année. Leur chanson-thème: We Wish You A
Merry Christmas ("C'est court et ça se chante bien") Se
produisant principalement dans les centres commerciaux de Québec,
le groupe ne chôme pas, refusant même des engagements. "Dès
le mois de novembre, la demande est très forte, souligne Sonia Maheux.
Par exemple, en cinq semaines, nous avons honoré une vingtaine de
contrats. Et ça continue jusqu'à Noël."
Ayant participé à plusieurs émissions de télévision au cours des deux dernières années (dontSalut Bonjour, Première ligne), le quatuor a même enregistré une publicité diffusée sur le réseau Quatre-Saisons en 1996. Le 14 décembre, Acapella chantera de nouveau sous les feux de la rampe, lors de l'émission de Claire Lamarche, à TVA. En outre, du 16 au 21 décembre, la Rue du Campanile résonnera des belles voix de ce quatuor dont le moindre mérite est de mettre un peu de merveilleux en ces lieux plutôt terre-à-terre de la consommation. Parmi les projets du groupe figure d'ailleurs la réalisation d'un album de chants de Noël qui devrait se retrouver chez tous les bons disquaires, dès l'an prochain.
En dehors de la période des Fêtes, ces troubadours des temps modernes continuent de chanter, à l'occasion de mariages et de réceptions privées, troquant leurs chapeaux haut-de-forme et leurs robes aux couleurs de Noël pour d'autres "déguisements". "L'été dernier, nous avons participé aux Fêtes de la Nouvelle-France qui ont eu lieu à Québec, rapporte Sonia Maheux. Cela a été une expérience extraordinaire. Si nous le pouvions, nous chanterions toute l'année! "