4 décembre 1997 |
Les fêtes entourant le 75e anniveraire de la Faculté
de musique auront été
celles du talent et du travail.
Le lundi 8 décembre, à 20 h, au Palais Montcalm, aura lieu le grand concert de clôture des activités du 75e anniversaire de l'École de musique, désormais connue sous le nom de Faculté de musique de l'Université Laval. La diversité et le talent figurent au programme de cette soirée qui ne manquera certainement pas d'enchanter les mélomanes. En première partie se tiendra l'épreuve finale du Concours Solo avec orchestre "Les Arts du Maurier". Les solistes seront Christine Bernard (chant), Line Malenfant (chant), Jean-Sébastien Bernier (flûte traversière) et Dhiya Taïrou (piano). Ils seront accompagnés par l'orchestre de la Faculté de musique et du Conservatoire de musique de Québec, sous la direction de Gilles Auger. La soirée se terminera par la remise de quatre bourses d'études aux lauréats (deux bourses de 1 000 $ et deux bourses de 500 $).
En seconde partie, le Choeur de la Faculté de musique, dirigé par Chantal Masson-Bourque, créera Paroles dorées, une oeuvre originale d'Alain Gagnon, professeur à la Faculté de musique, inspirée de six poèmes de l'écrivain français Gérard de Nerval, l'un des précurseurs du surréalisme. Le concert prendra fin avec Shéhérazade, opus 35, Suite symphonique de Nikolaï Rimski-Korsakov.
Les quatre finalistes du concours solo avec orchestre ont été choisis parmi une trentaine d'étudiants et d'étudiantes de la Faculté, lors d'épreuves préliminaires qui ont eu lieu en septembre. La première à se produire sur scène, le soir du 8 décembre, sera Christine Bernard, qui chantera deux airs de Mozart: "Basta, vincesti" et "Ah non lasciarmi, no," K. 486, avant d'enchaîner sur L'enfant prodigue, récitatif et air de Lia, de Claude Debussy. Actuellement choriste à l'Opéra de Québec pour la production des opéras La Bohème et Faust, Christine Bernard a incarné, entre autres, le rôle de Kalaf dans Turandot de Busoni, présenté l'hiver dernier par l'Atelier d'opéra de la Faculté de musique.
Pour sa part, Line Malenfant interprètera un extrait de La Bohème de Puccini, ayant pour titre "Mi Chiamano Mimi", suivi de Befreit, op.39 n°4 de Richard Strauss. Choriste à l'Atelier d'opéra dans Turandot, elle incarnera en février le rôle de Ciesca dans l'opéra Gianni Schicchi de Puccini. Suivra la prestation de Jean-Sébastien Bernier, flûtiste, qui jouera les 2e et 3e mouvements du Concerto pour flûte et orchestre de Jacques Ibert. Après avoir complété un baccalauréat en interprétation, Jean-Sébastien Bernier a obtenu un premier prix à l'unanimité du Conservatoire de Québec. De retour à la Faculté de musique, il poursuit actuellement des études de maîtrise. Finalement, Dhiya Taïrou interprètera le Concerto n°IV, opus 58 en sol majeur de Beethoven. Récipiendaire de plusieurs bourses, cette pianiste a été quatre fois finaliste au Concours de musique du Canada, en plus de remporter récemment le Prix d'expression des cégeps.
Les billets pour ce concert sont notamment disponibles à la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels (1, Côte de la Fabrique), à l'École des arts visuels (édifice La Fabrique, 255 boul.Charest Est) et au Conservatoire de musique de Québec (270, rue Saint-Amable). L'entrée est libre. Pour information: Jacqueline Lachance, Faculté de musique, 656-2131, poste 3547.