4 décembre 1997 |
Quatorzième campagne, du 5 au 31 décembre.
L'Opération Nez rouge reprend la route demain. Du 5 au 31 décembre, les bénévoles de 85 Opération Nez rouge, dont 64 au Québec, inviteront la population à "se laisser conduire par le bon sens". Avec 27 soirs d'activité, il s'agira de la plus longue campagne de l'organisme depuis ses débuts en 1984.
Les citoyens du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie compteront sur trois nouvelles Opération Nez rouge, soit Bonaventure, Cap-Chat et "Transcontinental", qui en seront à une première campagne. Il en sera de même pour les villes de Kamloops en Colombie-Britannique, The Pas au Manitoba, Restigouche-Centre au Nouveau-Brunswick ainsi que Chatham et Kingston en Ontario. La Suisse aura pour sa part une vingtaine d'Opération Nez rouge en fonction durant les Fêtes tandis que Strasbourg devrait être cette année la seule ville de France à utiliser ce concept de raccompagnement créé à l'Université Laval.
Selon le président-fondateur de l'Opération Nez rouge, Jean-Marie De Koninck, professeur au Département de mathématiques et des statistiques, le thème de la campagne 1997, "Laissez-vous conduire par le bon sens", invite à prendre le taureau par les cornes en démontrant son sens des responsabilités: "Il y a plusieurs façons d'aborder la problématique de l'alcool au volant. Or, pour le simple citoyen, la meilleure et la plus positive consiste encore à afficher son sens des responsabilités en faisant appel à un parent, un ami sobre, un taxi ou à l'Opération Nez rouge plutôt qu'à mettre sa vie et celle des autres en jeu".
À l'aube de son 500 000e raccompagnement, l'Opération Nez rouge, en collaboration avec ses commanditaires provinciaux, la Société de l'assurance automobile du Québec et les Assurances générales des caisses Desjardins, continuera de diffuser avec ferveur son message non moraliste, empreint de positivisme et d'humour.