4 décembre 1997 |
Le Groupe gai de l'Université Laval s'affiche
La Journée internationale de la lutte contre le sida, qui se tenait à travers le monde le 1er décembre, a également trouvé un écho dans la cité universitaire. C'était en effet la première fois, lundi, qu'une campagne de prévention avait lieu sur le campus. Qui plus est, c'était également jour de première pour le Groupe gai de l'Université Laval, qui avait organisé l'événement avec la collaboration du Mouvement d'information et d'entraide dans la lutte contre le sida à Québec (MIELS-Québec) et du CLSC Sainte-FoySillery, a déclaré Joël Pinon, vice-président du GGUL.
Deux stands d'information avaient été installés, l'un à proximité du casse-croute du pavillon Charles-De Koninck à compter de 8 h, l'autre dans le hall de l'entrée principale du complexe Maurice-PollackAlphonse-Desjardins à l'heure du dîner. Les étudiants et les étudiantes se sont d'ailleurs arrêtés nombreux à ces stands pour puiser dans une douzaine de dépliants et de brochures sur le sécurisexe, publiés par les gouvernements du Québec et du Canada, et par MIELS-Québec.
Un lieu d'entraide
Pour d'autres, ce fut l'occasion de se renseigner sur les activités
du Groupe gai. "Nous désirions faire deux sortes de prévention,
a confié Joël Pinon. Nous voulions certes aider à lutter
contre le sida en distribuant de la documentation, mais nous souhaitions
aussi inviter les gens à venir à notre local, situé
au 2223 du pavillon Maurice-Pollack."
L'adresse du GGUL se veut davantage un lieu d'entraide, de rassemblement pour les gais et les lesbiennes de la cité universitaire, qu'un simple bureau, de confier le vice-président. Et de renchérir: "Car lorsqu'un jeune vient apprendre dans une boîte du savoir comme l'Université, il est important qu'il apprenne également à vivre sa vie, à affirmer son orientation."
Le Groupe gai de l'Université Laval célébrera son vingtième anniversaire d'existence en septembre prochain. Chaque semaine, une cinquantaine d'étudiants, d'étudiantes et de membres du personnel de l'Université participent à ses activités régulières, dont la principale est le dîner du jeudi-rencontre.