4 décembre 1997 |
La Campagne Défi
Le Centre d'information sur le médicament devient réalité
Grâce à la contribution de 250 000 $ de Astra Pharma au Fonds d'enseignement et de recherche de la Faculté de pharmacie dans le cadre de La Campagne Défi de l'Université Laval et à la participation de la Régie régionale de Québec, le projet d'un Centre d'information sur le médicament (CIM), élaboré par la Faculté de pharmacie de l'Université Laval et le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), devient une réalité.
Premier centre d'information nord-américain sur le médicament à diffuser par Internet un produit entièrement francophone, le CIM devra s'autofinancer d'ici trois ans. Situé au CHUQ, pavillon CHUL, le Centre offre un produit original qui répond entièrement aux besoins des médecins, des pharmaciens et des infirmières aux prises avec des problèmes quotidiens de pharmacothérapie. Compte tenu du développement de l'inforoute et des liens informatiques réseaux avec des banques de données de grande envergure, cette "bibliothèque", en bonne partie virtuelle, permet d'accéder rapidement aux informations cliniques les plus récentes sur l'utilisation pertinente, efficace et efficiente de la pharmacothérapie.
Principales clientèles
Les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la santé
constituent la principale clientèle du CIM. Ses ressources sont accessibles,
par le biais d'un abonnement annuel, et seront aussi offertes à une
clientèle plus large, allant du cabinet privé de médecins
et de pharmaciens, aux corporations professionnelles, en passant par les
bureaux d'avocats, les compagnies d'assurance, les compagnies pharmaceutiques,
les regroupements de pharmaciens, les établissements d'enseignement,
les organismes gouvernementaux et les CLSC.
Le CIM constitue aussi un milieu privilégié de stage pour les résidents en pharmacie d'hôpital et les autres étudiants en sciences de la santé qui pourront y acquérir une méthodologie de recherche d'information sur les médicaments. La Faculté de pharmacie, grâce à la participation d'Astra Pharma, réalise ainsi un arrimage important avec le CHUQ, ce qui concrétise leur mission d'enseignement respective.
L'utilisation de traitements complexes dans plusieurs maladies, l'évolution rapide des traitements et des connaissances rendent nécessaire la création d'un tel centre. Dans un contexte où les patients voient leur séjour hospitalier écourté et les professionnels de la santé doivent disposer des plus récentes données pharmacothérapeutiques pour assurer des soins de qualité et justifier leurs choix thérapeutiques, le CIM est en mesure de répondre à ces besoins.
Un éventail de services
Des informations sur tous les aspects de l'utilisation des médicaments
y sont accessibles: analyse des profils de toxicité et des indications
de dosage, effets indésirables des médicaments, sécurité
des médicaments chez les personnes âgées, pendant la
grossesse et l'allaitement, sélection appropriée des médicaments
en fonction des coûts-bénéfices, etc. L'éventail
des services offerts s'étend de la demande d'information sur le médicament
à la préparation de relevés de publications sur différentes
problématiques, à la rédaction d'articles de revues
scientifiques, de monographies de produits nouveaux et même au soutien
des activités de formation continue médicale ou pharmaceutique.
Le directeur de l'Unité d'affaires du Québec de Astra Pharma inc., Jean Rousseau, s'est dit heureux de participer, au nom de son entreprise à cette initiative: "En s'associant à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, Astra Pharma espère contribuer activement à l'amélioration de la santé de la population. La création du nouveau Centre s'inscrit en ligne directe avec l'objectif poursuivi depuis toujours par Astra Pharma de favoriser le mieux-être de la population en général en demeurant à l'écoute de ses besoins. La mise sur pied de ce nouveau Centre favorisera cet engagement indéfectible."