4 décembre 1997 |
Conseil universitaire
Création d'un programme de doctorat en théologie pratique.
Le Conseil universitaire a donné son feu vert, mardi, à la création du Programme de doctorat en théologie pratique. Ce n'est toutefois pas avant quelques mois que celui-ci sera en mesure de recevoir ses premières inscriptions.
En effet, l'Université Laval devra avoir reçu auparavant un avis favorable de la Commission des projets de programmes de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), puis l'approbation de la ministre de l'éducation. Une fois passée la série habituelle des délais administratifs, l'Université pourra offrir son doctorat de théologie pratique à compter de septembre 1998 ou de janvier 1999, a expliqué au Fil René-Michel Roberge, doyen sortant de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Dès ce moment, l'Université Laval deviendra le premier établissement universitaire de la francophonie à proposer ce type d'études doctorales.
Former des formateurs
Le nouveau programme de "type professionnel" sera rattaché
à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.
Il visera, comme l'a signalé le doyen Roberge lors d'une intervention
à la séance du Conseil, à former des formateurs, des
intervenants de très haut niveau. Rappelons, ici, que le Règlement
des deuxième et troisième cycles permet,
depuis quelques années, que soit mis sur pied au 3e cycle un nouveau
type de programme appelé "doctorat dans une discipline ou un
champ d'études", distinct de celui qui conduit au Ph.D.
Le cursus de ce doctorat comprendra 90 crédits "dont les parts allouées à la recherche et aux cours sont égales et dont la réalisation est organisée en une séquence d'apprentissage où sont clairements définies cinq phases qui vont de l'exploration d'une problématique à l'intégration des apprentissages, en passant par l'élaboration d'une stratégie de changement, le développement d'un projet de recherche et la rédaction de la thèse", indique le texte du Comité d'exploration d'un programme de doctorat professionnel en théologie, repris dans l'Avis du Conseil de la Faculté des études supérieures.
Des ententes formelles de collaboration relatives à l'offre du programme de doctorat en théologie devraient être signées incessamment avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke, a fait savoir d'autre part Dinh Nguyên, doyen de la Faculté des études supérieures.
L'avenir de Sciences et génie
Par ailleurs, les membres du Conseil universitaire ont acquiescé
à la demande du recteur François Tavenas de retarder le délai
d'application de la résolution adoptée à la séance
du CU du 4 mars 1997, et stipulant que le comité ad hoc formé
pour se pencher sur l'avenir de la Faculté des science et de génie
remette son rapport au plus tard au cours du présent trimestre d'automne.
Avant de pousser plus loin l'exercice de réflexion entrepris il y a quelques mois par le comité présidé par Camille Limoges, puis poursuivi par un comité de sept membres de la Faculté des sciences et de génie, il faudra, selon le recteur, attendre de connaître les résultats des travaux de la Commission des universités sur les programmes. Ce report représenterait un délai d'un an et demi ou de deux ans.
Le Conseil universitaire a également accepté, à la suite de la demande du recteur, de soumettre un avis au Conseil d'administration lui demandant de remettre en marche la procédure de nomination du doyen de la Faculté des sciences et de génie.
Autres décisions
Les membres du Conseil universitaire ont aussi entériné,
au cours de la séance du 2 décembre, les recommandations du
vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Claude
Godbout, ayant trait à la Politique sur la connaissance du français
au premier cycle. Le vice-recteur recommande notamment "de convenir,
compte tenu que la réussite de l'épreuve uniforme de français
devient une condition d'obtention du DEC dès l'hiver 1998, que la
mesure de la compétence en français des étudiants non
détenteurs d'un DEC sanctionnant cette compétence se fasse
par le biais du test de la Faculté des lettres, et ce dès
janvier 1998".
Le Conseil universitaire a donné son aval aux autres rapports, avis et sujets inscrits à l'ordre du jour, c'est-à-dire: rapports d'évaluation périodique des programmes de maîtrise et de doctorat en sols, de maîtrise et de doctorat en biologie végétale, de maîtrise en analyse des politiques, du Groupe interdisciplinaire de recherche en éléments finis (GIREF); levée de suspension des admissions au programme de Maîtrise en sciences humaines de la religion et rattachement à la Faculté de théologie et de sciences religieuses; suspension temporaire des admissions au programme de Maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé; changement d'appellation du programme de Certificat en innocuité alimentaire en celle de Certificat en sciences et qualité des aliments; fermeture du programme de Certificat en sciences et technologie des aliments; approbation des critères de promotion des professeurs de la Faculté des sciences et de génie.