27 novembre 1997 |
Par les temps qui courent, tous les chemins mènent à Internet, pourrait-on affirmer, en paraphrasant l'adage qui prétendait, jusqu'ici, que ceux-ci conduisaient tous à Rome... sans emprunter la voie de l'autoroute électronique, la "nouvelle religion" du monde de la communication.
Le marché du travail n'échappe pas non plus à l'envahissement tentaculaire du réseau Internet. Nombreux, aujourd'hui, sont les internautes qui vont se chercher un emploi en empruntant cette filière. Mais on ne se lance pas à l'aventure n'importe comment, avertit René Beaulieu, conseiller en emploi au Service de placement de l'Université Laval.
"Avant d'entreprendre toute démarche de recherche d'emploi sur Internet, il faut, en premier lieu, établir une liste de ses intérêts, de ses occupations préférées. On doit ensuite s'interroger sur le genre de compagnie ou sur le type d'employeur pour lesquels on voudrait travailler, puis circonscrire le lieu (local, provincial, national ou international) où se situera le futur milieu de travail. Enfin, il importe de bien identifier les mots clés (en français et en anglais) qui faciliteront la navigation dans le réseau Internet, comme le nom d'entreprise, le type d'emploi, le genre d'information", recommande-t-il.
Par quatre chemins
Selon le conseiller en emploi, la recherche d'emploi comporte
quatre composantes: les contacts, les occasions/employeurs, les
emplois disponibles, et l'envoi de curriculum vitae. Celles-ci
ne sont cependant pas toutes présentes à la fois
dans les quatre principales ressources disponibles sur Internet
que sont le World Wide Web, les journaux électroniques,
les groupes de nouvelles (Newsgroups), et les listes de publipostage
(Mailing Lists).
En se promenant dans le W3, il sera possible, par exemple, d'identifier les termes et les ressources, et de chercher un thème particulier en consultant des sites de librairies virtuelles comme Yahoo (http://www.yahoo.com/) ou Galaxy (http://www.galaxy.tradeware.com/) Lorsque l'on voudra en savoir plus long sur une industrie ou un employeur, certains sites du Online Resource Guides, tels The Clearinghouse (http://www.clearinghouse.net/) ou Hoovers Online (http://www.hoovers.com/), seront d'un précieux secours.
Les journaux électroniques seront utiles, de leur côté, si l'on veut se tenir au courant des tendances ou trouver des noms pour établir d'éventuels contacts. Dans ce cas, on pourra utiliser Online Resource Guides pour dénicher des journaux rattachés à son domaine. Fort précieux, également, seront les Usenet Newsgroups, qui comptent plus de 6 000 sujets différents, incluant notamment des listes d'emplois et des groupes de discussion sur la recherche d'emploi. Les Mailing Lists, pour leur part, couvrent une variété de sujets et de champs, et constituent, selon René Beaulieu, une bonne ressource pour des contatcs "networking" et pour se tenir au courant des "tendances/développement" de l'industrie.
Via la Transcanadienne
Rapidement esquissé ici, l'univers de possibilités
que recèle le réseau Internet peut également
se laisser découvrir par la porte d'entrée du site
Web du Service de placement de l'Université Laval à
l'adresse: http://www.spla.ulaval.ca.
Dans la section "Sites de recherche d'emploi", les internautes chercheurs de travail pourront avoir accès aux sites québécois et canadiens suivants: Placement étudiant du Québec, Conseil du Trésor (Gouvernement du Québec), Réseau d'information jeunesse du Canada, Avantage Carrière, La Presse "Carrières et professions", Work Web d'ACSEE, Commission de la fonction publique du Canada, Guichet emploisCanada, Répertoire national des diplômé(e)s.
Pas une panacée
"Internet peut être une occasion pour faire de bons
contacts, mais il est très important de commencer prudemment,
juge le conseiller en emploi. Il faut alors s'assurer d'utiliser
correctement les mots pour qu'ils représentent bien notre
pensée." Et d'insister: "Ce réseau n'est
qu'un outil parmi tant d'autres (contacts personnels, rencontres
avec des employeurs, etc.). Il ne devrait donc accaparer que 20
% du temps consacré à la recherche d'un emploi."
Signalons que René Beaulieu donnera une conférence-midi interactive sur le sujet, le vendredi 28 novembre à 12 h, à la Salle multimédia du pavillon Alphonse-Desjardins. Le conseiller en emploi distribuera, à cette occasion, un petit guide intitulé Recherche d'emploi sur Internet.
Le Service de placement est situé au 2447, pavillon
Alphonse-Desjardins. Téléphone: 656-7987. Adresse
internet: http://www.spla.ulaval.ca