27 novembre 1997 |
Vous voilà tout à coup assis, au beau milieu du groupe, confronté à l'heure fatidique, au supplice de la question. Vous avez bûché, chauffé des heures, des jours durant... et quelques nuits blanches en surplus... ou bien, est-ce le contraire?
Ce n'est pas la "veille du lendemain" qu'il faut se préparer à passer un examen: c'est dès le premier cours qu'il faut s'y mettre, conseille Dominique Dubé, psychologue au Service d'orientation et de counseling.
De longue haleine
Une bonne préparation, selon lui, c'est planifier et
gérer son temps, se concentrer, écouter attentivement
en classe, prendre des notes contenant les informations qui seront
utiles lors de l'examen, préparer ses textes, être
actif "par rapport à ce qu'on lit" (mémorisation),
souligner les mots clés et se "questionner si on ne
comprend pas" (lecture active).
"Il faut surtout éviter de voir pour la première fois la matière que l'on commence à préparer pour l'examen. Et s'assurer que l'on comprend bien toutes les données, puis mémoriser un certain nombre d'entre elles", indique le psychologue. On doit ainsi considérer la période dite de préparation à long terme comme celle de l'apprentissage. Le court terme doit servir, pour sa part, à l'approfondissement et à la révision.
À brève échéance
Pour Dominique Dubé, l'approche à court terme
devrait se mettre en branle, selon le nombre d'examens, un ou
deux semaines avant leur passation.
Chaque étudiant et chaque étudiante a donc à décider de sa stratégie d'étude. "On ne doit pas insister sur la matière que l'on comprend déjà très bien, recommande Dominique Dubé. Il faut être capable de déterminer ce que l'on peut être appelé à laisser de côté." D'où une logique qui devrait pousser à établir ses priorités, c'est-à-dire à répartir adéquatement son temps d'étude, puis à se doter de moyens pour créer des liens entre les divers éléments d'information d'une matière, sous forme de tableaux ou de diagrammes, par exemple.
D'autres formes de préparation consistent à aller puiser dans des banques d'examens antérieurs ou à se faire des séances de questions en groupes. Pour ce qui est des examens à "livre ouvert" ou donnant droit aux notes de cours, trois approches sont conseillées: rédaction d'un index des éléments importants, mémorisation d'une partie de la matière, synthèse de chacune des sections du cours au fur et à mesure du trimestre.
Et l'habituelle question surgit alors: quoi faire la veille d'un examen? Si vous êtes déjà bien "préparé", vous n'aurez plus qu'à vous reposer ou à vous distraire, prescrit Dominique Dubé. Sinon, une légère révision s'impose. Par contre, si vous êtes vraiment en retard dans votre calendrier d'étude, il n'existe pas de trucs magiques: vous serez obligés de vous coucher tard, très tard pour rattraper le temps perdu.
On trouvera dans l'encadré jouxtant le présent article une stratégie en 12 points, élaborée par le Service d'orientation et de counseling, qui vous sera d'un précieux secours pour les "épreuves à venir". Il vous sera toujours possible aussi, en cas de besoin ou si vous éprouvez d'autres difficultés scolaires, de consulter un conseiller ou une conseillère du service.
Petits trucs
Le Service d'orientation et de counseling propose 12 manières
de tirer son épingle du jeu lors de la passation d'un examen.
1) Éviter d'entrer dans des groupes de discussion à l'entrée de la salle, avant l'examen.
2) Ne pas oublier de respirer profondément (cela réduit la tension et oxygène le cerveau).
3) Lire attentivement les instructions (pour avoir une idée du temps disponible et du genre de correction appliquée).
4) Structurer le temps après avoir survolé l'examen (se garder du temps pour réviser).
5) Lire au moins deux fois les questions, souligner les mots importants.
6) Commencer par les questions les plus faciles.
7) Questions à développement: se faire un plan.
8) Répondre à toutes les questions (à moins que la correction en vigueur ne soit négative).
9) Questions à choix multiples: réciter la réponse avant de lire les choix proposés. Procéder par élimination (éliminer les questions comportant les termes "toujours" ou "jamais"). Essayer de trouver un argument prouvant la fausseté de la réponse.
10) Questions pièges : ne pas céder à la paranoïa et inventer de la sorte des colles qui n'existent pas.
11) Changements de réponses: à moins d'une erreur évidente, conserver son premier choix.
12) L'examen terminé, relire sa copie. Si on a le temps, déposer son crayon, se fermer les yeux et penser à autre chose. Faire le ménage (respirer) garde la tête "claire" avant la révision.
Le Service d'orientation et de counseling est situé au local 2121, pavillon Maurice-Pollack. Tél.: 656-7987. Adresse électronique:http://www.ae.vraae.ulaval.ca/sorc/sorc.html