27 novembre 1997 |
Le Rapport préliminaire de la Commission d'orientation de l'Université Lavalprésenté lors de 71 rencontres.
La tournée de consultation sur le Rapport préliminaire de la Commission d'orientation de l'Université Laval va rondement depuis qu'elle s'est mise en branle le vendredi 7 novembre.
Les membres de la direction de l'Université, c'est-à-dire le recteur François Tavenas, l'équipe des vice-recteurs et vice-recteurs adjoints, et le secrétaire général ont participé, jusqu'à présent, à 32 rencontres au sein d'unités d'enseignement et de service, a fait savoir Jacques Racine, vice-recteur exécutif et vice-recteur à l'administration et aux finances.
"D'ici à la fin de décembre, 39 autres recontres sont prévues, dont une le 4 décembre, au cours de laquelle le recteur Tavenas et Claude Godbout, vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, s'entretiendront avec les représentants de la CADEUL et de l'ÆLIÉS, et ceux des associations étudiantes des trois cycles", signale-t-il. C'est également au cours de cette période que des "tête-à-tête" auront lieu avec les représentants des syndicats et associations de personnel.
Rappelons que les premiers résultats des travaux de la Commision d'orientation, présidée par le recteur Tavenas, ont d'abord été dévoilés lors de la séance du Conseil universitaire du 7 octobre. Une semaine plus tard, le texte complet du rapport préliminaire était déposé au Conseil d'administration de l'Université. Réunis en comité plénier à l'occasion de la séance du 4 novembre, les membres du CU ont pu faire entendre leurs commentaires et suggestions sur le fond et la forme du texte du document.
Les bases d'un plan d'action
Le Rapport préliminaire de la Commission d'orientation de l'Université
Laval comprend 9 chapitres qui portent successivement sur: la mission, la
taille et la configuration de l'Université Laval; le premier cycle;
les études supérieures et la recherche; la formation continue;
la vie universitaire; l'Université Laval et le développement
régional; la culture organisationnelle et les pratiques de gestion;
l'image et les communications de l'Université Laval; les suites à
donner. Chacun est assorti, selon le cas, d'une ou de quelques recommandations.
On en dénombre d'ailleurs 36 au total.
La Commission d'orientation, qui est formée de 15 membres, a été instituée sur l'initiative du recteur François Tavenas, pour l'aider à finaliser son plan d'action. Celui-ci repose sur les orientations suivantes: donner aux programmes de formation et de recherche un caractère propre et distinctif, porter une attention accrue à la dimension internationale, poursuivre l'accroissement de la formation continue, développer la mise en valeur et l'"utilisation concrète" de la recherche, poursuivre la concertation interne et, enfin, accélérer la décentralisation du processus administratif.
Si tout va comme prévu, le texte final du rapport de la Commission devrait être déposé lors des séances de mars du Conseil universitaire et du Conseil d'administration.