20 novembre 1997 |
Six entreprises qui ont confié des mandats au Service de placement de l'Université Laval en 1996-1997 ont reçu, jeudi soir dernier, des prix Mérite à l'emploi.Décernés pour une troisième année d'affilée par l'Association des diplômés de l'Université Laval, dans le cadre du programme "Aide à l'Emploi", ces prix honorifiques visent à reconnaître l'engagement exceptionnel de certaines entreprises pour l'embauche de diplômés de plus de deux ans.
Deux prix ont été rémis dans trois catégories déterminées selon la taille des entreprises. Dans la catégorie "Grande entreprise" (200 personnes et plus), les prix Mérite à l'emploi 1997 ont été décernés à la Société immobilière Trans-Québec (1er prix) et à IPL Inc. (2e prix). La Société immobilière Trans-Québec (SITQ) a été créée en 1984, à l'initiative de la Caisse de dépôts et de placements du Québec, pour gérer une partie de son portefeuille immobilier. Au début des années 1990, la société a vu grossir considérablement son portefeuille qui englobe immeubles, édifices à bureaux, centres commerciaux, etc. L'ensemble du portefeuille immobilier que gère la SITQ représente un actif de l'ordre de 2,2 milliards de dollars. IPL inc. a été fondée en 1939. Son siège social et son usine principale sont à Saint-Damien-de-Buckland, dans le comté de Bellechasse. L'entreprise possède une filiale au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'une autre aux États-Unis. Elle s'impose comme chef de file canadien dans la fabrication de produits de plastique moulés par injection.
Dans la catégorie "Moyenne entreprise" (entre 50 et 200 personnes), les prix Mérite à l'emploi 1997 sont allés à la Coop de l'Université Laval (1er prix) et à la Congrégation des Soeurs de la charité de Saintt-Louis (2e prix). La Coopérative de l'Université Laval est propriétaire de la Librairie universitaire du Québec métropolitain. Cette coopérative est la plus importante librairie "francophone" du genre au Québec. Son chiffre d'affaires dépasse les 12 millions de dollars. Offrant cinq points de service et forte du nombre croissant de ses membres, elle injecte quelque 500 000 $ dans le milieu et procure de l'emploi à plus de 150 étudiants et étudiantes. La Congrégation des Soeurs de la Charité de St-Louis, fondée en Bretagne, en 1803, compte actuellement plus de 800 religieuses réparties dans une dizaine de pays, dont 425 sont installées au Québec. Cette congrégation exerce ses activités dans des oeuvres caritatives, paroissiales ou diocésaines.
Dans la catégorie "Petite entreprise" (moins de 50 personnes), les prix Mérite à l'emploi 1997 ont été remportés par le CREDEQ (1er prix) et SEMAFO (2e prix). Le Centre de développement d'entreprises innovatrices et technologiques (CREDEQ) est une entreprise privée, sans but lucratif, qui a pour mission le soutien au développement d'entreprises technologiques et innovatrices. Depuis sa création, en 1988, le CREDEQ a encadré plus d'une quarantaine d'entreprises, avec un taux de succès de 90 %. La Société d'exploration minière de l'Afrique de l'Ouest (SEMAFO) exploite et développe la prospection minière au Ghana, en Guinée, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire. Fondée en 1994, la Société laisse entrevoir une mise en production de filons aurifères d'ici 18 mois, surtout au Ghana et en Guinée, ainsi que de nickel, en Guinée.