20 novembre 1997 |
La vitesse de la pensée serait une valeur ajoutée à l'intelligence.
Dans le langage courant, l'intelligence et la vivacité d'esprit sont les deux faces d'une même pièce. Ne dit-on pas d'un individu brillant qu'il est un "petit vite" et, à l'opposé, qu'une personne aux capacités limitées "ne comprend pas très vite"? Même chez les gens "instruits", la vitesse s'impose comme critère pour départager l'intelligence supérieure de ses prétendants comme l'ont appris, de gré ou de force, des générations d'adolescents qui ont participé à "Génie en herbe".
La plupart des tests psychométriques parviennent cependant mal à départager la vitesse d'exécution et le rendement intellectuel, souligne le professeur de psychologie Michel Loranger. C'est le cas notamment pour les tests qui mesurent la vitesse en terme de bonnes réponses obtenues dans un temps donné. Lorsque les questions sont faciles, les personnes brillantes pensent-elles également plus vite que les autres?
Pour répondre à cette question, Catherine Lavergne, Michel Pépin et Michel Loranger, de l'École de psychologie, ont élaboré une méthodologie qui mesure indépendamment la vitesse et le rendement. L'originalité de leur approche réside dans le fait que le calcul de la vitesse d'exécution se fait uniquement à partir des réponses réussies par le sujet et qu'elle ne prend en compte que les réponses aux questions faciles Les trois chercheurs ont mis leur méthodologie à l'épreuve chez un groupe de 148 élèves âgés de 9 à 11 ans en les soumettant aux "Tests d'aptitudes informatisés pour enfants". Ces tests, mis au point par Michel Loranger et Michel Pépin pour évaluer les aptitudes intellectuelles des enfants, comprennent des questions de vocabulaire, de séquences logiques, d'arithmétique, de connaissances générales, d'analogie, de visualisation spatiale, de mémoire, d'automaticité ainsi qu'un casse-tête. L'élève sélectionne la réponse de son choix à l'aide de la souris et le temps écoulé depuis la présentation de la question donne la vitesse d'exécution de la tâche. Par ailleurs, le nombre de bonnes réponses obtenues donne le score de rendement.
Résultat? Dans la plupart des cas, il existe une corrélation significative entre la vitesse d'exécution et le score global de rendement, révèlent les chercheurs dans l'article qu'ils publient sur la question dans le dernier numéro de Perceptual and Motor Skills. "Même avec des problèmes simples, dont la réponse est connue de tous, on observe une relation étroite entre le rendement et la vitesse mentale, dit Michel Loranger. La vitesse d'exécution traduit le fait que certaines personnes ont bien automatisé leurs connaissances et qu'elles peuvent les extraire et les traiter rapidement. C'est, en quelque sorte, une valeur ajoutée à l'intelligence."