20 novembre 1997 |
Avenor et le Fonds de recherches et de développement forestier inc. souscrivent près de 450 000 $ en appui à la Faculté de foresterie et de géomatique
L'automne est faste pour la Faculté de foresterie et de géomatique qui célèbre la création de deux nouveaux fonds. La souscription de 250 000 $ d'Avenor inc. à La Campagne Défi permet de créer le Fonds de bourses Avenor en Système d'aide à la décision pour le développement durable des forêts. Le don de près de 200 000 $ de la corporation Fonds de Recherches et de Développement Forestier inc. (FRDF inc.) permet de créer le Fonds de recherche et de développement en foresterie destiné à soutenir l'enseignement et la recherche reliés principalement aux aspects socio-économiques de la foresterie.
Champ d'excellence prioritaire
"Le Fonds de bourses Avenor sera d'une aide précieuse, souligne
Pierre Gagnon,doyen par intérim de la Faculté de foresterie
et de géomatique. Le processus de prise de décision relié
aux pratiques forestières nécessite aujourd'hui un éventail
de données et d'informations de plus en plus diversifié et
complexe. Le développement des systèmes d'information à
référence spatiale (SIRS) et des systèmes d'aide à
la décision (SAD) et ses applications à la foresterie constituent
un secteur d'excellence à l'Université Laval. Plusieurs chercheurs
de la Faculté y travaillent,
notamment ceux de la Chaire industrielle en géomatique appliquée à la foresterie, dans laquelle Avenor est partenaire. Les bourses Avenor en système d'aide à la décision rejoignent ainsi un champ d'excellence aussi bien qu'une priorité de la Faculté."
En destinant son don à un fonds de bourses d'études supérieures, Avenor appuie l'une des cinq priorités de La Campagne Défi. À ce jour, il reste encore quelques millions de dollars à recueillir pour atteindre l'objectif de 10 millions $ fixé pour cette priorité. Rappelons que les bourses d'excellence sont l'un des moyens les plus efficaces d'attirer les meilleurs étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et de les encourager à terminer leurs études rapidement.
Une page d'histoire
La création du Fonds de recherche et de développement en foresterie
marque une étape importante de l'histoire d'un organisme de recherche,
créé il y a 43 ans pour promouvoir la recherche scientifique
et soutenir l'enseignement supérieur en foresterie. Une initiative
que nous devons au doyen de l'époque, Louis-Zéphirin Rousseau,
et à six professeurs de la Faculté conscients de certaines
lacunes présentes tant dans l'enseignement que dans la pratique de
la foresterie.
Sous l'appellation de Fonds de recherche forestière de l'Université Laval puis, à partir de 1982, sous celle de Fonds de recherches et de développement forestier inc., l'organisme a participé à de nombreux projets de recherche, de l'établissement de protocoles expérimentaux en plantation, au contrôle de la végétation du réseau de distribution hydro-électrique, en passant par l'étude de l'épidémiologie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette et de l'impact de cet insecte sur la productivité des forêts.
En mai 1996, le FRDF inc. mettait fin à ses activités d'exécution de contrats pour revenir à sa mission fondamentale de soutien financier à la recherche forestière au Québec. A cette fin, les administrateurs ont récemment décidé de transférer l'actif de l'organisme à la Fondation de l'Université Laval dans le but de créer le Fonds de recherche et de développement en foresterie. Le FRDF rentre ainsi au bercail, après 43 ans. Sous une autre forme, il contribuera encore au développement socio-économique durable de la forêt, la plus importante ressource renouvelable au Québec.