13 novembre 1997 |
Début de la saison régulière au PEPS
AU TOUR DU BASKET
Laval reçoit l'Université York le vendredi 14 novembre au PEPS lors du début des activités de la ligue de basketball universitaire Ontario-Québec.
Le Rouge et Or est mieux préparé que jamais. Les femmes sont fort prometteuses et les hommes présenteront peut-être la meilleure équipe de leur histoire. Du basketball haut en couleurs et de calibre.
Un mélange parfait
Dès 18 heures, le Rouge et Or féminin montera un tout nouveau
visage avec un mélange de joueuses aguerries et un bon groupe de
recrues.
Linda Marquis est très optimiste. Son équipe a progressé rapidement lors des matchs pré-saison. Peu de victoire mais de solides performances contre de très bonnes formations universitaires.
Des matchs au cours desquelles les Julie Dionne, Valérie Samson, Emmanuelle Migneault, Karine Desrosiers et Rachel Goupillot ont fait leurs premiers pas. Des recrues exceptionnelles qui prennent rapidement leur place parmi des joueuses d'expérience comme Isabelle Chaperon, Geneviève Laporte, Vicky Marcotte et cie.
Une équipe surprenante
En deuxième partie du programme double, le Rouge et Or masculin forcera
York à jouer son meilleur basket. Pour une raison bien simple : le
Rouge et Or plus talentueux, sera difficile à battre. Laval n'a subi
qu'une défaite en match hors-concours et son jeu est nettement plus
inspiré.
L'excellence de Marc-Olivier Bessette (recrue de l'année en 1996-1997), de David Dumas (première équipe d'étoiles), de Pascal Morin et des autres vétérans de l'équipe sera appuyée cette année par des recrues comme François Caussignac (joueur le plus utile en tournoi aux Etats-Unis la semaine dernière), Yuan Jomphe (premier compteur du circuit collégial AAA l'an dernier et Nicholas Sénéchal entre autres.
Les amateurs de basketball sont conviés à un début de saison comme ils n'en ont probablement jamais vu.
Vendredi 14 novembre: 18 h et 20 h - York
Samedi 15 novembre: 18 h et 20 h - Laurentian
En coulisses
HOCKEY-COSOM
L'inscription au tournoi de hockey-cosom "La grande vadrouille"
se poursuit jusqu'au lundi 24 novembre, 16 h, au PEPS. Ce tournoi qui devrait
réunir une quarantaine d'équipes sera disputé les 28,
29 et 30 novembre dans les gymnases du centre sportif. Trois catégories
masculines (A, B et C) et deux mixtes (Mx+ et Mx) sont proposées
aux différentes formations. Les frais de participation s'élèvent
à 70 $/équipe (2 rencontres minimum assurées durant
le tournoi). Un minimum de sept joueurs par équipe dont trois joueuses
dans les catégories mixtes sont également requis. Renseignements
: Gerry Breton au 656-2131 poste 6023 ou 656-7195.
BAINS ANNULÉS
En raison d'une compétition de natation, les usagers du PEPS sont
priés de prendre note que tous les bains des samedi et dimanche 15
et 16 novembre, seront annulés à la piscine à l'exception
du bain récréatif de 14 h à 15 h 50.
RÉANIMATION CARDIO-RESPIRATOIRE
Dans le cadre du mois de la réanimation cardio-respiratoire (RCR),
près de 200 personnes ont pu se familiariser et apprendre, la fin
de semaine dernière, la technique de RCR et la manoeuvre d'Heimlich
nécessaire pour désobstruer les voies respiratoires lorsqu'une
personne s'étouffe. Cette activité était organisée
au PEPS par le Service des activités sportives en collaboration avec
la Fondation des maladies du coeur du Québec et la Croix-Rouge canadienne.
Cette activité de sensibilisation sera de nouveau présentée
en mars prochain.
Le Rouge et Or en bref
VOLLEYBALL MASCULIN - SHERBROOKE EN VILLE
De la grande visite au PEPS le samedi 15 novembre (14 h) et le dimanche 16 novembre (13 h). Du volleyball masculin de haut niveau : Sherbrooke affronte le Rouge et Or.
L'équipe qui occupe le quatrième rang au Top Ten canadien en sera à sa première visite au PEPS cette année, une visite qui permettra aux deux rivaux de toujours, de se faire une idée sur ce que sera la lutte pour le championnat.
VOLLEYBALL FÉMININ
L'équipe de France Vigneault se rendra à Montréal pour affronter successivement McGill, Montréal et Concordia les samedi et dimanche, 15 et 16 novembre.
BASKETBALL (M)
Le Rouge et Or fut très convaincant, la fin de semaine dernière, au Tournoi de l'Université du Maine à Fort Kent avec des victoires de 99-48 sur le Hampshire College de Chicago et de 97-91 sur le Central Maine Technical College. En matches pré-saison, Laval a une fiche de cinq victoires et une défaite. François Caussignac fut le plus utile à son club durant ce tournoi.
BASKETBALL (F)
Le Rouge et Or continue sa progression. Une victoire de 59-49 sur l'Université de Waterloo et deux défaites de 73-81 contre l'Université Queen's et 84-68 devant la puissante équipe de l'Université de Western Ontario.
Julie Dionne, Valérie Samson et Isabelle Chaperon ont retenue l'attention.
Les matchs du tournoi ont permis à l'entraîneure-chef Linda Marquis de chercher avec ses joueuses les éléments susceptibles d'ajouter plus de confiance dans le jeu d'une équipe comptant plusieurs recrues.
VOLLEYBALL (M)
Prestation spectaculaire du Rouge et Or à Rochester, New York, les 7 et 8 novembre. Deux matchs chaudement disputés. Le premier, très serré contre Ohio State que Laval a perdu 9-15, 12-15, 15-5 et 11-15.
Contre Penn State, le Rouge et Or a fort bien joué pour gagner 15-8, 15-4, 3-15 et 15-4. Gabriel Giguère fut particulièrement efficace.
NATATION
Au Challenge CAN-AM à l'Université de Sherbrooke, le Rouge et Or masculin a terminé septième sur douze équipes tandis que l'équipe féminine a pris le cinquième rang.
Nouvelle activité au PEPS
"LE SPINNING"
Une nouvelle activité vient d'enrichir la programmation du PEPS dans le domaine du conditionnement physique. Il s'agit du "spinning", une activité offerte à toutes les personnes désireuses d'améliorer leur condition cardio-vasculaire par le biais d'un entraînement dirigé sur un vélo spécialisé.
D'une durée de 45 minutes, chaque séance est animée par des instructeurs spécialement formés pour ce genre d'entraînement. Au rythme de différentes musiques, les sportifs apprendront à respecter leurs limites tout en tonifiant aussi les muscles de leurs jambes.
Débutant le lundi 17 novembre, chaque séance pourra accueillir un maximum de 15 participants. Les billets pour avoir accès à une séance de "spinning" sont en vente au poste d'accueil du niveau 1 au PEPS, au coût de 6 $ pour les membres du Service des activités sportives et de 8 $ pour les non-membres. Il est possible de se procurer également une carte valide pour dix séances au coût de 50 $ (membre) et 80 $ (non-membre).
Horaire
L'horaire en vigueur pour le reste du trimestre d'automne se lit comme suit: lundi, mercredi et vendredi, de 12 h 15 à 13 h; mardi et jeudi, de 17 h à 17 h 45; mercredi, de 16 h 30 à 17 h 15; vendredi, de 17 h 30 à 18 h 15; samedi, de 10 h à 10 h 45.
A vous d'en profiter pleinement!
Championnat universitaire canadien de soccer féminin
LE ROUGE ET OR ÉCHAPPE LE BRONZE DE PEU
Le club de soccer féminin Rouge et Or a raté de peu le podium, la fin de semaine dernière, en finale consolation du Championnat universitaire canadien. Malgré sa défaite crève-coeur de 3 à 2, en deuxième prolongation, devant les Maranders de l'Université McMaster, l'équipe a définitivement prouvé qu'elle appartenait à l'élite du pays.
En matchs préliminaires, les championnes québécoises avaient livré deux matchs nuls de 1 à 1 face aux Gee Gees de l'Université d'Ottawa et aux Tigers de l'Université Dalhousie.
Les Pandas de l'Université d'Alberta ont été couronnés les nouvelles championnes de la saison 1997 à la suite de leur victoire de 1 à 0 aux dépens de l'Université d'Ottawa. Deux de leurs porte-couleurs, Heather Murray et Mélanie Haz, ont été choisies joueuse et gardienne par excellence. Chez le Rouge et Or, l'excellente demie Joëlle Ethier a trouvé une place sur l'équipe d'étoiles canadiennes.