13 novembre 1997 |
Les diplômés et diplômées de l'Université Laval s'inscrivent de plus en plus nombreux aux journées de formation en recherche d'emploi offertes au pavillon Alphonse-Desjardins par le Service d'aide à l'emploi pour les diplômés et diplômées de plus de deux ans.
Depuis son ouverture, le 1er avril 1993, 1 858 personnes se sont inscrites au service; 1 652 d'entre elles ont participé aux 125 sessions de formation qui ont été données durant cette période. En fait, ces diplômés et diplômées profitent pleinement du 30 $ qu'ils ont investi dans leur propre carrière, en adhérant à ce service d'aide créé par le Service de placement de l'Université et l'Association des diplômés et diplômées de l'Université Laval.
Haut taux de placement
En plus de la formation en groupe sur la recherche d'emploi, ils ont également
droit à des services individualisés, proposés par Lise
Dubé, Marie-Claude Gagnon et Lucie Garneau, conseillères en
emploi au Service de placement rattachées à ce volet d'aide
à l'emploi. Dès le départ, par exemple, chaque individu
rencontre une conseillère pour établir, entre autres, son
profil d'employabilité et les objectifs de la recherche d'emploi.
Le suivi de chaque dossier est assuré pendant un an. Les diplômés
et diplômées de plus de deux ans de l'Université ont
accès, d'autre part, à de l'information sur les offres d'emplois
qui leur sont propres, et à un centre de documentation adapté
et diversifié.
Les participants et les participantes qui suivent ces deux ou trois jours de formation intenses ils auront été 409 du 1er juin 1996 au 31 mai 1997 sont habituellement en mesure de mieux utiliser des outils et techniques stratégiques pour faciliter leurs démarches de recherche d'emploi. Ce qui accélélera grandement leur réintégration sur le marché du travail, assure-t-on. "Plus de 80 % de ceux et de celles qui participent à la formation se placent en moins de trois mois", constate Lise Dubé.
Créativité et débrouillardise
Au menu, on leur présente, notamment, des ateliers sur le Centre
de documentation du Service de placement (visite), le bilan personnel, l'analyse
de son marché cible et les outils à utiliser, le curriculum
vitae, la carte de présentation, la lettre d'accompagnement, le réseau
de connaissances, la préparation d'une entrevue. On procède
même, dans ce dernier cas, à l'enregistrement d'une simulation
d'entrevue sur vidéo avec chaque participant et chaque participante
(d'une durée de 5 à 7 minutes), que l'on visionne plus tard
en groupe.
Ces deux ou trois journées passées dans les locaux du Service de placement de l'Université, au pavillon Alphonse-Desjardins, représentent, pour la plupart de ces diplômés et diplômées, un investissement profitable, qui leur a permis de mieux s'outiller en créativité et en débrouillardise, et de commencer à chercher sans perdre son temps.