13 novembre 1997 |
Un médicament permettrait de contrer la perte
de masse osseuse provoquée
par la prise de cortisone.
Les personnes qui prennent de la cortisone ou des médicaments du même type pour contrer leurs problèmes d'asthme, d'arthrite ou de lupus devaient jusqu'à maintenant composer avec un effet secondaire dangereux et souvent négligé de ces produits: l'ostéoporose et les risques de fracture qui l'accompagnent en cortège. Désormais, ces patients n'auront plus à choisir le moindre de deux maux si on en juge par une étude présentée cette semaine à Washington à l'occasion du Congrès de l'American College of Rheumatology.
En effet, Jacques Brown, professeur de clinique à la Faculté de médecine, a rendu publics les résultats d'un test démontrant l'efficacité d'un médicament pour contrer l'ostéoporose provoquée par la prise de cortisone. Au terme d'un essai clinique de 48 semaines, le chercheur a découvert que les patients qui avaient pris régulièrement le médicament à l'étude, l'alendronate (Fosamax), avaient gagné jusqu'à 3 % de masse osseuse à la colonne vertébrale et à la hanche pendant la durée du traitement. À l'opposé, les patients soumis au traitement placebo avaient perdu près de 1 % de leur masse osseuse. "Ces résultats sont encourageants pour les patients qui ne peuvent tout simplement pas cesser leur corticothérapie", commente Jacques Brown.
Selon les auteurs de cette étude multicentrique, à laquelle ont participé 328 sujets âgés de 17 à 79 ans, les médecins devraient évaluer les risques d'ostéoporose que court chaque patient qui prend de la cortisone et, au besoin, prescrire de l'alendronate comme mesure préventive ou thérapeutique. Les mécanismes qui expliquent pourquoi des patients soumis à une corticothérapie voient leur masse osseuse diminuer demeurent inconnus pour l'instant. Les chercheurs croient que les corticostéroïdes nuiraient à l'absorption du calcium par le tube digestif et favoriseraient l'excrétion urinaire du calcium.
Santé Canada vient d'accorder deux nouvelles indications pour le Fosamax: la prévention de l'ostéoporose et la prévention des fractures causées par l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. Il s'agirait du seul médicament non hormonal offert pour le moment aux Canadiennes aux prises avec l'ostéoporose.