13 novembre 1997 |
La Faculté des sciences infirmières inaugurait récemment son nouveau laboratoire d'apprentissage clinique, en présence d'étudiantes et d'étudiants, du vice-recteur aux affaires administratives et financières, Jacques Racine, de responsables de l'enseignement du CHUQ, de professeurs, de chargés de cours et du personnel de la Faculté.
Construit au cours de l'été, en remplacement d'un laboratoire d'auto-apprentissage devenu exigu et dépassé, le nouveau laboratoire d'apprentissage clinique est "vraiment multifonctionnel" selon les mots de la doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Édith Côté. Les contraintes spatiales ont obligé les concepteurs à faire preuve de créativité pour rendre chaque espace polyvalent. Ainsi, chaque zone peut accepter jusqu'à trois fonctions d'apprentissage clinique. "Ce nouveau laboratoire est la plate-forme d'un réseau d'outils d'apprentissage contemporains mis à la disposition des étudiantes et étudiants en sciences infirmières", a fait valoir la doyenne Édith Côté, en rappelant que des pourparlers sont déjà en cours avec la direction de l'enseignement du CHUQ pour la mise en commun des équipements d'apprentissage à l'intention des étudiants. "Nous entrons définitivement dans l'ère des nouvelles technologies d'apprentissage avec la salle multimédia, les salles d'observation avec miroirs unidirectionnels, le système d'enregistrement audio et vidéo et lien avec Internet, le tout relié avec la salle de classe conventionnelle, a souligné Lucie Turgeon-Rheault, responsable pédagogique du laboratoire. La Faculté dispose d'un outil moderne qui nous permet d'adapter nos apprentissages à l'approche du XXIe siècle."