13 novembre 1997 |
Pourquoi diable, encore de nos jours des femmes sentent-elles encore le besoin de se réclamer du féminisme? Pourquoi encore revendiquer cette fichue égalité alors que nos mères et nos surs ont tant gagné? Ne sommes nous pas sorties des cavernes? Nous l'avons eu notre droit de vote, notre droit à l'avortement, notre accès à l'éducation et au marché du travail. Les hommes d'aujourd'hui ne sont-ils pas prêts à nous comprendre, à s'offusquer de la pornographie, des publicités sexistes et de la violence? Certes oui.
Oui, la situation des femmes a changé. Nous avons maintenant de nombreux acquis dans les domaines juridique, politique, économique et social. Pourtant, non seulement les gains obtenus demeurent soumis à la loi patriarcale mais l'égalité est encore loin d'être atteinte. Le milieu de l'éducation n'est pas exempt de ses inégalités qui persistent et afin de pallier à cette situation, des comités-femmes se sont formés et se forment encore dans les institutions scolaires post-secondaires un peu partout au Québec, y compris à l'Université Laval.
Les groupes de femmes non-mixtes ayant joué un grand rôle dans l'histoire du mouvement féministe, le comité-femme de l'Université Laval poursuivra dans cette lignée, non seulement en promouvant les revendications des femmes dans notre milieu mais aussi en créant un véritable espace de discussion et en développant l'autonomie politique des femmes. Ajoutons que, dans le contexte actuel, où nous sommes toutes touchées par les coupures et les politiques néolibérales, il importe également de faire le lien entre le mouvement étudiant et le mouvement des femmes. Finalement, nous sommes conscientes qu'un travail de formation et de conscientisation au sein des associations étudiantes et de toute la population universitaire est nécessaire.
À l'heure où l'égalité est encore inconnue de la majorité des femmes, il nous semble nécessaire de mettre (ou de remettre) le féminisme à l'ordre du jour comme idée politique et de redonner vie au féminisme étudiant. Dans cette perspective, nous invitons toutes les étudiantes de l'Université Laval à notre prochaine réunion, le lundi 17 novembre, à la caféteria du Pavillon Alphonse-Desjardins. Pour informations: Evelyne Pedneault (649-1950) ou Agnès Louart (524- 2150).