30 octobre 1997 |
Dans la "Déclaration de Québec",
une centaine de spécialistes se mobilisent
pour la protection du patrimoine mondial
Lors de la cérémonie de clôture du Séminaire international Forum UNESCO, dont la ville de Québec était l'hôte, du 5 au 10 octobre, les responsables et participants à cet événement organisé par l'Université Laval ont exprimé concrètement leur volonté d'agir en convergence pour la protection et la mise en valeur du patrimoine mondial. Forts de l'appui des autorités municipale, provinciale, fédérale et universitaire, ils ont décidé d'unir leurs efforts afin de consolider le réseau international Forum UNESCO "Universités et Patrimoine", créé en 1996 à l'Université Polytechnique de Valencia, en Espagne. La rencontre s'est terminée par l'adoption de la "Déclaration de Québec", qu'ont signée conjointement le recteur François Tavenas, Sylvain Simard, ministre des Relations internationales du Québec, Gilbert Normand, secrétaire d'État, Agriculture, Agroalimentaire, Pêches et Océans Canada et Jean-Paul L'Allier, maire de Québec.
Par l'adoption de la "Déclaration de Québec", les signataires du document et les participants au Séminaire ont confirmé leur détermination à mettre en oeuvre les principes directeurs de ce réseau, notamment par un engagement éthique et bénévole en faveur des patrimoines national et mondial et un partage des connaissances et des ressources, dans un esprit de rigueur scientifique et historique. En plus d'inviter les universités intéressées au patrimoine de leur pays à se joindre au prochain Forum UNESCO "Universités et Patrimoines" qui aura lieu en Australie, en 1998, les participants ont incité le recteur François Tavenas à poursuivre la dynamique instaurée lors de ce séminaire pour l'implantation d'une Chaire UNESCO à l'Université Laval, chaire qui serait consacrée au patrimoine.
Un satellite pour le monde
"Une telle Chaire serait une base pour rassembler chercheurs et praticiens,
en partenariat avec des pays en voie de développement ou de restructuration,
estime Philippe Dubé, président du Comité organisateur
de Forum UNESCO et professeur de muséologie au Département
d'histoire. La Chaire UNESCO agirait comme un satellite pour l'Amérique
du Nord et la francophonie et permettrait de canaliser l'enseignement et
la recherche en faveur des projets de sauvegarde du patrimoine. L'expertise
déjà acquise de l'Université Laval permettrait la contribution
de firmes d'experts de Québec, du Québec et du Canada."
Rappelons que Forum UNESCO s'est donné pour mission de favoriser l'échange et la concertation entre les différents établissements universitaires qui, à l'échelle de la planète, se préoccupent de patrimoine. À cet effet, la tenue de séminaires internationaux vise à l'établissement et à la consolidation de réseaux de spécialistes pouvant contribuer directement au plan global de restauration, de conservation, de défense et de mise valeur du patrimoine prônée par l'UNESCO.