30 octobre 1997 |
La Semaine interculturelle des résidences de l'Université Laval se déroulera du 7 au 12 novembre inclusivement. Pour la deuxième année consécutive, l'événement de fraternisation internationale débordera du cadre formel des quatre pavillons abritant les quelque 2 500 étudiantes et étudiants à demeure sur le campus, pour recréer dans l'agora du pavillon Alphonse-Desjardins une sorte de petite place des Nations-Unies.
C'est d'ailleurs l'activité "Kiosques du monde" qui donnera le coup d'envoi à la Semaine, le vendredi 7 novembre, de 9 h à 16 h. Comme ce fut le cas lors de l'édition précédente, une vingtaine de stands, animés par les ressortissants de plus de 25 pays de tous les continents, prendront place dans l'agora du Alphonse-Desjardins. Artisanat, documents vidéo, démonstrations sur instruments de musique, échanges d'information, animation musicale étaleront aux yeux des badauds la diversité des différences culturelles présentes dans la cité universitaire.
Des moments privilégiés
"Cette année, 72 pays sont représentés dans
les résidences. C'est dire que la Semaine interculturelle constitue
un moment privilégié pour établir un dialogue et en
apprendre un peu plus sur la vie que l'on mène chez certaines nations",
indique Michel Blanchette. Celui-ci est responsable de l'équipe des
relations d'aide des résidences, dont les membres ont préparé
la Semaine en collaboration avec l'Association des étudiantes et
étudiants résidents du campus de l'Université Laval
(AÉRCUL), le Service des activités socioculturelles (SASC)
et le Centre des services du complexe immobilier formé par les pavillons
Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins.
Après s'être affichée et avoir battu pavillons la journée durant dans l'agora du Desjardins, la Semaine interculturelle réintégrera, tambour battant, le giron des résidences au rythme d'une soirée de "zook" (danse africaine et antillaise) qui endiablera le Grand salon du pavillon H.-BiermansL.-Moraud à compter de 21 h.
Le programme reprendra son élan, après le court répit de la fin de semaine, avec la présentation d'une ciné-causerie portant sur la communication interculturelle, le lundi 10 novembre à 19 h, au Grand salon du pavillon H.-BiermansL.-Moraud. La tradition québécoise sera aussi à l'honneur lors de ce bref intermède de l'année universitaire placé sous le signe du "multiculturalisme". Des chansonniers, tous résidents du Alphonse-Marie-Parent, se produiront ainsi au Golden Café dudit pavillon, le mardi 11 novembre à 21 h.
L'édition 1997 de la Semaine interculturelle des résidences prendra fin sur une note toute gastronomique: celle, tant attendue d'une fois à l'autre, du souper international qui pare traditionnellement ses tables, à 18 h, dans le Grand salon du pavillon Agathe-Lacerte.